Covid-19 : ces départements où l'épidémie progresse moins vite
Arrivée à l’automne en France, la neuvième vague de Covid-19 continue sa vive progression. Les taux d’incidence, qui correspondent au nombre de nouveaux cas observés, n’en finissent plus de grimper. Mais si les hospitalisations augmentent, ainsi que le nombre de décès, la situation s’avère toutefois moins critique que lors des précédentes vagues épidémiques recensées.
Covid-19 : les autorités appellent à la vaccination
Santé publique France propose chaque semaine un bilan chiffré de l’épidémie de Covid-19 en France. Ces derniers jours, c’est le département de la Drôme qui s’est malheureusement illustré comme étant la zone la plus touchée de France. La Drôme, département français qui réunit les habitants les moins vaccinés par rapport à la moyenne nationale, comptabilise actuellement plus de 950 cas pour 100 000 habitants.
Au vu de la flambée des cas dans l’Hexagone, les autorités sanitaires ont de nouveau appelé la population à se faire vacciner. Démarrée en octobre, la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 a été ouverte à tout le monde. "La campagne de rappel est ouverte à tous et que la condition pour bénéficier du rappel dépend de la durée écoulée depuis la dernière injection et non du nombre de doses de rappel déjà reçues", ont indiqué les autorités de santé.
Vaccin contre le Covid-19 : quand faire sa dose de rappel ?
Le rappel du vaccin peut s’effectuer par tout un chacun, quel que soit le nombre de doses vaccinales reçues auparavant. Toutefois, il est nécessaire de respecter certains délais pour assurer l’efficacité du vaccin, mais également éviter les effets indésirables. Aussi, vous pouvez prétendre au rappel dès 3 mois à la suite de la dernière injection pour les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées ou les résidents en EHPAD. Il vous faudra attendre 6 mois après la dernière injection si vous ne faites pas partie de ces catégories particulières.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 9 départements où l’épidémie progresse moins vite.
La Seine-Saint-Denis
Département en France métropolitaine où l’épidémie de Covid s’emballe le moins, la Seine-Saint-Denis comptabilise un taux d’incidence de 181 pour 100 000 habitants, soit le taux le plus bas de l’Hexagone, avec un taux d’évolution des cas de plus de 12 % par rapport à la semaine précédente.
Le Val-de-Marne
Avec un taux d’incidence de 286, le Val-de-Marne n’est pas épargné par l’épidémie de coronavirus mais se place en deuxième position des taux d’incidence les moins élevés de France à l’heure actuelle.
Le Val-d’Oise
Le département du Val-d’Oise fixe un taux d’incidence de 297 à l’heure actuelle, avec un taux d’évolution des cas de plus de 11 % par rapport au début du mois de décembre.
Paris
A Paris, le taux d’incidence pour 100 000 habitants s’élevait à 330 durant la semaine du 5 au 12 décembre 2022.
L'Essonne
L’Essonne comptabilise un taux d’incidence des cas de Covid à 336 actuellement, avec un taux d’évolution des cas porté à plus de 8 % en comparaison avec la semaine précédente.
La Seine-et-Marne
Le taux d’incidence en Seine-et-Marne est actuellement fixé à 343 pour 100 000 habitants à la mi-décembre.
Les Hauts-de-Seine
Les Hauts-de-Seine comptabilisent un taux d’incidence des cas de Covid-19 de 351 pour 100 000 habitants.
Les Yvelines
Dans le département des Yvelines, le taux d’incidence est de 376 pour 100 000 habitants, avec un taux d’évolution des cas de plus de 9 %.
L'Eure
Le taux d’incidence des cas de Covid du département de l’Eure a grimpé à 422 cette dernière semaine, avec un taux d’évolution des cas de seulement 2 % par rapport à la première semaine du mois de décembre.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.