Covid-19 : les 5 symptômes les plus fréquents selon votre statut vaccinal
Selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé Publique France qui analyse les données du 10 au 16 octobre, la 8e vague de la covid-19 montre de premier signe de fléchissement.
Après cinq semaines d’augmentation, "le taux d’incidence s’est stabilisé à un niveau élevé à l’échelon national ainsi que dans la plupart des régions métropolitaines", précise l’organisme. Ainsi au 20 octobre 2022, le taux d’incidence était toujours supérieur à 500 malades covid-19 pour 100 000 habitants (531,3 ; -8% en 7 jours).
Le variant BA.5 reste majoritaire en France
Le principal responsable des cas COVID observés cet automne est Omicron. Il circule de manière quasi exclusive dans l’Hexagone. Son sous-variant BA.5 (tous sous-lignages confondus) représentait 93% des séquences interprétables de l’enquête Flash S40 menée début octobre.
Toutefois, les autorités sanitaires remarquent une montée en puissance de la nouvelle souche baptisée BQ.1.1.
"Parmi les sous-lignages de BA.5, la détection du sous-lignage BQ.1.1 est en augmentation, avec 2%, 7% et 16% des séquences interprétables au cours des enquêtes Flash S38, S39 et S40, respectivement", remarque Santé Public France. L’institution précise ensuite : "il est cependant encore trop tôt pour évaluer le possible impact de BQ.1.1 sur la dynamique de l’épidémie".
Les mutations du SARS-CoV-2 ou même de ses variants peuvent entraîner des différences dans la contagiosité ou le tableau clinique de la COVID-19.
Au Royaume-Uni où Omicron et BA.5 sont également omniprésents, l’application britannique ZOE Covid se charge de répertorier les symptômes des malades de la covid-19. Ce travail a permis d’identifier les signes les plus fréquents cet automne chez les vaccinés et non-vaccinés.
"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les symptômes peuvent changer, notamment le fait que ceux qui ont été vaccinés présentent des symptômes moins graves, ainsi que davantage de cas signalés par des personnes plus jeunes, qui, selon nous, présentent également des symptômes différents et moins graves", ajoutent les responsables de l’étude anglaise.
"Les symptômes traditionnels précédents, tels qu'ils sont encore décrits sur le site Web du gouvernement, tels que l'anosmie (perte d'odorat), l'essoufflement et la fièvre se classent en bas de la liste, à 6, 29 et 8 respectivement", précisent-ils.
Mal de gorge
Le mal de gorge est le premier symptôme des vaccinés.
Il est le second pour les non-vaccinés.
Nez qui coule
Qu'ils soient vaccinés ou non, les patients atteints de la covid-19 cet automne se plaignent d'avoir le nez qui coule.
Les vaccinés remarquent également qu'ils ont le nez bouché.
Mal de tête
Le mal de tête est le symptôme le plus fréquent chez les non vaccinés tandis qu'il est le 5e le plus cité chez les vaccinés.
Toux
Une toux persistante est un symptôme de la covid-19 très fréquent aussi cet automne.
Eternuement
Certains patients positifs de la covid-19 remarquent qu'ils éternuent beaucoup.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.