Covid-19 : les premiers symptômes du variant Delta
Alors que les Français sont autorisés à enlever leur masque à l’extérieur depuis le 17 juin 2021, le variant Delta du coronavirus, identifié en Inde en avril dernier, fait planer la menace d’une nouvelle propagation de la COVID-19. Lors de son dernier point le 15 juin, le ministre de la Santé, Olivier Véran a précisé que cette nouvelle souche représente "entre 2 et 4% des cas positifs" dépistés dans l’Hexagone, soit "50 à 150 nouveaux diagnostics" par jour. Le taux était de 0,5%, il y a 3 semaines. "C'est peut-être encore peu, mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines", a rappelé Olivier Veran, précisant qu’il y "représente plus de 90% des cas en circulation" aujourd’hui.
Variant indien : un virus très contagieux
La souche, anciennement surnommée variant indien, n’est pas la plus présente sur le territoire français. Dans son point épidémiologique hebdomadaire du 17 juin, Santé Publique France a indiqué que la prédominance du variant préoccupant Alpha (Britannique) se confirme tandis que la part des variants portant les mutations E484K ou E484Q (brésiliens et sud-africains) se stabilise à 11,8%.
L’organisme ajoute : "Malgré une présence minoritaire du variant Delta, une augmentation de ce variant dans les données de surveillance génomique était observée. Plusieurs foyers de transmission communautaire localisée en lien avec le variant Delta ou des suspicions de variant Delta sur la base des données de criblage ont été rapportés. Cette diffusion croissante du variant Delta est suivie avec la plus grande attention, compte tenu de sa transmissibilité accrue par rapport aux souches virales de référence et au variant préoccupant Alpha, d’une possible augmentation de la sévérité de l’infection et de données préliminaires en faveur d’une efficacité vaccinale légèrement diminuée, surtout lors d’un schéma vaccinal incomplet".
Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres qui travaille sur le projet de surveillance de l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni, confirme que la souche apparue en Inde est plus contagieuse. "En moyenne, une personne atteinte du variant Delta en infecte six autres sans restrictions sanitaires", a-t-il indiqué.
Des symptômes différents avec la souche indienne
L’expert du programme britannique baptisé ZOE ne s’inquiète pas uniquement de la contagiosité du variant Delta. Ses travaux ont permis de remarquer que les symptômes d'une infection à la covid-19 avec ce dernier "ne sont plus les mêmes qu’auparavant". "La toux se fait de plus en plus rare, et on ne retrouve plus la perte d’odorat parmi les principaux symptômes". Les personnes n’identifient pas leurs maux comme étant ceux de la COVID-19 et ne s’isolent pas immédiatement favorisant les transmissions.
Découvrez les signes spécifiques qui trahissent une infection à la covid-19 liée au variant indien dans notre diaporama.
Maux de tête
Tim Spector, responsable de l'étude ZOE qui surveille l'évolution de la covid-19 sur le sol anglais, précise qu'avec le variant Delta la maladie prend plus la forme d'un "mauvais rhume chez les populations plus jeunes et les gens ne le réalisent pas".
Congestion nasale
"Cela signifie que les gens pensent avoir un rhume saisonnier, donc ils continuent à sortir faire la fête, et donc inconsciemment peuvent transmettre le virus autour d'eux", a ajouté l'expert pendant son point du 9 juin.
Maux de gorge
Le mal de gorge est le 3ᵉ signe le plus observé lors d'une infection avec le variant Delta (indien), selon les données de l'étude ZOE.
Fièvre
La fièvre reste assez courante. En revanche, la perte de l'odorat n'apparaît plus dans le top 10 des symptômes, précisent les recherches anglaises.
Toux
Si la toux est moins fréquente avec le variant Delta que les autres souches de la COVID-19, elle est toutefois le 5ᵉ signe le plus observé chez les malades infectés.
Douleurs musculaires
Des médecins de Bangalore (Inde) qui ont été parmi les premiers à travailler sur le variant Delta, ont remarqué pour leur part que les personnes infectées par cette souche souffraient aussi souvent de douleurs musculaires.
Saignement de nez
Selon les mêmes travaux indiens, de nombreux patients saignent du nez.
Bouche sèche
La bouche sèche serait aussi un autre signe d'alerte.
Diarrhée
La diarrhée pourrait être un symptôme du variant indien.
Aphtes
Les aphtes également... au moindre doute, consultez votre médecin et appliquez les gestes barrières et de distanciation sociale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-17-juin-2021
Etude ZOE https://covid.joinzoe.com/