Covid-19 : plus d'un français sur deux a des anticorps
Dans sa dernière enquête menée avec l’Institut Pasteur et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), Santé Publique France révèle que le taux de Français porteurs d’anticorps contre le SARS-CoV-2 a fortement augmenté entre mi-février et mi-juin, passant de 13,7% à 52,4% grâce principalement à la vaccination.
"Ce gain d’immunité restait très variable d’une région à l’autre, ce qui peut avoir conduit à la forte reprise épidémique actuelle en Guadeloupe et en Martinique, où les niveaux de séroprévalence (taux de personnes ayant développé des anticorps anti-SARS-CoV-2, NDRL) étaient particulièrement faibles en juin 2021", explique l’étude. Découvrez les régions où les habitants sont les plus immunisés contre le coronavirus dans notre diaporama.
Immunité anti-SARS CoV 2 : des taux d’anticorps élevés chez les seniors
Selon l’enquête, le "gain d’immunité important" observé provient majoritairement de la vaccination. En effet, le taux de personnes ayant finalisé leur schéma vaccinal a fortement augmenté au cours des dernières semaines. Selon les données publiées le 14 septembre 2021,46 926 666 individus ont reçu deux doses. Cela représente 69,6% de la population de l’Hexagone.
L’étude de Santé Publique France a mis en lumière un deuxième point concernant l’immunité contre le coronavirus : si l'augmentation de la séroprévalence est observée pour l'ensemble des tranches d'âge, la hausse était plus importante chez les adultes et nettement plus marquée chez les 60 ans et plus. Par ailleurs, les taux d’anticorps combattant le SARS-CoV-2 sont similaires chez l'homme (52,1%) et chez la femme (52,8%).
Retrouvez dans notre diaporama les régions françaises abritant le plus de personnes immunisées contre la covid-19 par le biais de la vaccination ou d’une infection guérie.
Ile-de-France (60,1%)
Selon Santé Publique France, 60,1% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée.
Bretagne (56,0%)
56% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Grand Est (55,6%)
55,6% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
 
Nouvelle-Aquitaine (48,1%)
48,1% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (47,2%)
47,2% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Occitanie (46,0%)
46% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Guadeloupe (30,7%)
30,7% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Martinique (21,4%)
21,4% de la population a développé des anticorps contre la covid-19 après avoir été infectée par le coronavirus ou vaccinée dans cette région.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.