Covid : le port du masque plus obligatoire avec le pass sanitaire
Le pass sanitaire permet de faire tomber le masque. Le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué cette nouvelle mesure sur l’antenne de RTL le 20 juillet 2021. "Là où il y a le pass sanitaire", les Français "pourront enlever le masque" car cela indique "qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif". La liste des lieux accueillant un nombre de visiteurs au moins égal à 50 personnes concernés par la mesure dans notre diaporama.
Le port du masque reste obligatoire sur le lieu de travail
Si le décret paru dans le Journal Officiel le 20 juillet confirme que le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire, le texte précise toutefois que le port peut "être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur".
Par ailleurs, il faudra encore attendre un peu pour apercevoir le sourire de ses collègues. Après cette annonce, le ministère du Travail a précisé : "le port du masque reste la règle en entreprise. Le pass étant obligatoire à partir du 30 août pour les salariés [des lieux soumis au pass], il n’est pas envisagé pour le moment de le supprimer pour ces salariés".
Le pass sanitaire sera étendu début août à d'autres lieux accueillant plus de 50 personnes comme les cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux. Ils pourraient aussi être concernés par la fin de l'obligation du port du masque.
Comment obtenir le pass sanitaire ?
Trois moyens différents permettent de recevoir un pass vaccinal. Il faut soit présenter :
- Une attestation de vaccination, obtenue après un schéma vaccinal complet, soit :
- 7 jours après la 2ᵉ injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ;
- 7 jours après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu la Covid-19 (1 seule injection).
- Une preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- Un résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les salles de conférences et de spectacles de 50 personnes et plus
Le nouveau décret sur l'extension du pass sanitaires aux lieux culturels accueillant plus de 50 personnes permet de lever l'obligation du port du masque pour les détenteurs de ce sésame.
Toutefois, comme pour tous les autres endroits concernés le préfet de département, l’exploitant ou l’organisateur peuvent exiger le maintien du port du masque.
Les cinémas
Les chapiteaux
Les salles de jeux, escape games, casinos
Les foires-expositions et les salons
Les musées et salles d’exposition temporaires
Les bibliothèques
Le pass sanitaire est exigé pour les lieux de lecture accueillant plus de 50 personnes, à l'exception des bibliothèques universitaires et bibliothèques spécialisées.
Les établissements sportifs couverts
Les parcs d’attractions, les parcs zoologiques
Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
Les festivals (assis et debout)
Les lieux de culte si des concerts ou spectacles y sont organisés
Les événements sportifs (manifestations sportives amateurs en plein air)
les navires et bateaux de croisière
Le pass sanitaire rentre en vigueur aussi pour les navires et bateaux de croisière, à passager avec hébergement ou effectuant des liaisons internationales, entre des collectivités ou vers la Corse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.