COVID long : les 16 principaux symptômes de la maladie
Selon la Haute Autorité de Santé, le COVID long se caractérise par la persistance "d'au moins un des symptômes initiaux, quatre semaines après le début de la phase aiguë de la maladie, et sans qu'aucun de ces symptômes ne puisse être expliqué par un autre diagnostic". Le National Health Service (NHS) - système de la santé publique du Royaume-Uni - a identifié 14 signes de cette maladie. La liste complète dans notre diaporama.
Covid-19 : plus d’un tiers des malades souffre encore 12 semaines après
Une étude baptisée REACT, menée entre septembre 2020 et février 2021 - a été publiée en juin 2021. Elle montre qu'environ deux millions de personnes en Angleterre ont souffert de symptômes de longue durée après avoir été infectés par le SARS-CoV-2 ou un de ses variants.
37% des personnes qui ont déclaré avoir eu la COVID-19, ont présenté au moins un symptôme durant 12 semaines ou plus. De plus, près de 15% ont indiqué avoir eu trois symptômes ou plus pendant au moins 12 semaines.
Ces chiffres rejoignent les conclusions de travaux suisses parus dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine en mai 2021. L’équipe helvétique avait déterminé qu’une personne sur trois ayant contracté le coronavirus présentait encore des symptômes six semaines après l’infection.
Selon une autre recherche dont les résultats ont été publiés dans The Lancet, 76 % des personnes hospitalisées pour la Covid-19 souffrent toujours d’au moins un symptôme six mois plus tard. Le professeur Bin Cao du Centre national de médecine respiratoire, auteur principal de l’article avait rappelé que la COVID-19 est une maladie récente dont "nous commençons seulement à comprendre certains de ses effets à long terme sur la santé des patients".
Toutefois, les risques de développer une forme longue de la maladie ne semblent pas être liés à la sévérité de la COVID-19. Selon la NHS, les personnes qui présentaient des symptômes légers, peuvent toujours avoir des problèmes à long terme.
Une nouvelle étude de l'université de de Birmingham, publiée le 25 juillet 2022 dans Nature Medicine, suggère que les femmes, les jeunes ou les personnes appartenant à un groupe ethnique noir, mixte ou autre sont plus à risque de développer le covid long. De plus, les individus issus de milieux socio-économiques défavorisés, les fumeurs, les personnes en surpoids ou obèses, ainsi que la présence d'un large éventail de problèmes de santé ont été associés à la déclaration de cette pathologie.
La rédaction détaille les symptômes du covid long identifiés par les différentes recherches :
Perte de cheveux
Après avoir analysé les dossiers des Britanniques ayant contracté par la covid-19 entre janvier 2020 et avril 2021, une équipe de l'Université de Birmingham a ajouté la perte de cheveux à la liste des symptômes du covid long.
"Cette recherche valide ce que les patients ont dit aux cliniciens et aux décideurs politiques tout au long de la pandémie, à savoir que les symptômes de covid long sont extrêmement larges et ne peuvent pas être entièrement expliqués par d'autres facteurs tels que les facteurs de risque liés au mode de vie ou les problèmes de santé chroniques" explique le Dr Shamil Haroon, professeur agrégé de clinique en santé publique à l'Université de Birminghamétude dans l'article publié dans Nature Medicine le 25 juillet 2022.
Dysfonctionnement érectile
La perte de libido et le dysfonctionnement érectile sont courants chez les personnes atteintes de covid long, selon la nouvelle étude parue en juillet 2022.
La fatigue
La fatigue chronique semble être l'un des signes les plus fréquents chez les patients atteints de covid-long.
L'essoufflement
L'essoufflement est un autre symptôme du covid long.
Une douleur au thorax
Les malades peuvent aussi avoir des douleurs thoraciques.
Des problèmes de mémoire
Les patients de covid long se plaignent aussi de problèmes de mémoire ou de difficultés de concentration.
L'insomnie
Des troubles du sommeil comme l'insomnie sont repérés chez les personnes touchées par le covid long.
Des palpitations
Des palpitations sont un autre signe de la maladie.
Des vertiges
De nombreux malades se plaignent de vertiges.
Des fourmillements
Des fourmillements sont d'autres signes d'un covid long.
Des douleurs articulaires
Les douleurs articulaires ont également été signalées par la NHS.
Dépression et anxiété
Les malades souffrant de covid long indiquent souffrir de dépression ou d'anxiété plusieurs semaines après leur infection.
Des acouphènes
Des acouphènes peuvent être un autre signe de la maladie
Douleur à l’estomac ou perte d'appétit
Les troubles digestifs ou la perte d'appétit doivent aussi attirer l'attention.
Une perte de goût ou d'odorat
Certains malades n'ont toujours pas retrouvé le goût ou l'odorat plusieurs semaines après avoir contracté la maladie.
Des rougeurs
Des rougeurs est un autre symptôme signalé par la NHS.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-5926
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32656-8/fulltext
https://medicalxpress.com/news/2022-07-hair-libido-loss-fatigue-brain.html