Covid long : les signes que vous l’avez selon CDC
Les personnes infectées par le coronavirus voient généralement disparaître leurs symptômes en une quinzaine de jours. Pour certains malades, la guérison est beaucoup plus lente. On parle de covid long lorsque le patient n’est pas rétabli au-delà de 4 semaines.
"Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien connu avec la Covid-19 : diabète, maladie de la thyroïde, bronchopneumopathie chronique par exemple. L'amélioration est très lente, fluctuante et parfois incomplète : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle d'« état post-Covid » dont la définition est amenée à évoluer", précise l’Assurance Maladie sur son site internet.
Covid long : seulement un patient sur 4 remis au bon d’un an
Les individus souffrant du covid long peuvent présenter des troubles liés à leur infection initiale au coronavirus pendant plusieurs mois. Une étude du National Institute for Health Research Leicester Biomedical Research Center au Royaume-Uni publiée le 23 avril dans The Lancet Respiratory Medicine montre que seulement un patient atteint du covid long sur 4 est totalement remis un an après avoir contracté la maladie.
Pour ces travaux, les scientifiques ont étudié les dossiers de 2 300 patients Covid britanniques qui ont été évalués cinq mois après leur sortie de l'hôpital. Parmi ceux-ci, 807 ont passé un autre examen un an après leur sortie. Seulement 26 % des participants ont signalé un rétablissement complet 5 mois plus tard et 29 % un an plus tard.
La recherche a également permis d’évaluer les personnes les plus à risques de présenter toujours des symptômes du covid long après 12 mois :
- les femmes : selon l’estimation des chercheurs, elles sont 32 % moins susceptibles d’être remise 12 mois après l’infection ;
- les malades obèses : ils sont moitié moins susceptible de ne plus avoir de troubles ;
- les patients qui avaient été sous ventilateur : 58 % moins susceptibles d’être remis du covid long un an plus tard.
Ces résultats mettent en évidence "un besoin urgent de services de soins de santé pour soutenir cette population de patients importante et en croissance rapide", a expliqué le co-responsable de l'étude Christopher Brightling, du National Institute.
"Sans traitements efficaces, le COVID long pourrait devenir une nouvelle maladie à long terme très répandue", a-t-il ajouté. "Notre étude fournit également une justification pour réaliser des recherches sur les traitements du COVID long avec une approche de médecine de précision pour cibler les soins en fonction du profil de chaque patient afin de restaurer sa qualité de vie liée à la santé."
Les Britanniques ne sont pas les seuls à travailler sur cette pathologie. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), agence américaine de santé, ont identifié les signes qui indiquent une infection au COVID long. Esanté les détaille ci-dessous :
Essouflement
De nombreux patients du covid long se plaignent d'avoir des difficultés à respirer/
fatigue
Une fatigue inexpliquée est souvent rapportée.
Des symptômes qui s'aggravent après un exercice physique ou mental
Certains patients indiquent voir leurs autres symptômes (fatigue, essoufflement...) empirer après un effort physique ou mental.
Brouillard mental
Les malades du covid long se plaignent aussi d'avoir des difficultés à réfléchir ou à se concentrer. Ce trouble est aussi baptisé brouillard mental.
Toux
La toux est un symptôme qui peut persister plusieurs mois.
Douleur à l'estomac ou la poitrine
Certains malades se plaignent de ressentir des douleurs à l'estomac ou à la poitrine.
Mal de tête
Les maux de tête peuvent être un signe de covid long.
Palpitation cardiaque
Des troubles du rythme cardiaques peuvent apparaitre pendant un covid long.
Douleurs musculaires
Des douleurs musculaires sont un signe de covid long
Fourmillements
De nombreux patients se plaignent de ressentir des fourmillements ou des picotements dans les mains plusieurs mois après l'infection au coronavirus.
Diarrhée
Certains patients souffrent de diarrhée plusieurs semaines après la covid.
Trouble du sommeil
Des malades atteitnts du covid long indiquent avoir des troubles du sommeil et des insomnies.
Vertiges
Les vertiges sont des signes du covid long selon les CDC
Troubles cutanés
Certains patients présentent des éruptions cutanées transitoires et des démangeaisons.
Changement d'humeur soudain
Certains patients voient leurs humeurs changer sans explication.
Trouble de l'odorat ou du goût
Certains continuent d'avoir une perte d'odorat et du goût.
Cycles menstruels perturbés
Certains femmes atteintes du covid long indiquent avoir des cycles menstruels perturbés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=274922
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/long-term-effects/index.html