Dentaire : blanchiment des dents, facettes ou inlays ?
Pour modifier l'aspect d'une dent on peut bien sûr recourir à une prothèse en céramique, également connue sous le nom de bridge ou couronne. Mais il existe aussi les facettes et les inlays, sans oublier le blanchiment des dents.
L'éclaircissement
Ce dernier peut être réalisé à domicile, mais chez le dentiste, les produits employés sont plus concentrés et donc plus rapidement efficaces et le bon état des dents initial est bien vérifié. L'éclaircissement des dents s'adresse aux dents de teintes foncées, qui le sont naturellement ou en raison du vieillissement des tissus dentaires. Les dents tachées par le thé, le café ou la nicotine, relèvent plutôt du détartrage puis du polissage.
Le dentiste utilise des gouttières, sortes de prothèses fabriquées par un laboratoire, contenant un produit éclaircissant, du peroxyde de carbamide ou peroxyde d'hydrogène. L'action du produit peut être accélérée à l'aide d'une lampe spécifique ou d'un laser.
Attention, les produits utilisés sont très agressifs. C'est pourquoi ils ne peuvent être appliqués que sur des dents et des gencives parfaitement saines.
Les facettes
Cette technique consiste à recouvrir la face visible de la dent par une fine lamelle de céramique ou de résine composite. La facette est collée sur la dent mais le dentiste est obligé de tailler un peu la dent. Les facettes conviennent bien aux dents très colorées et lorsque le blanchiment ne convient pas (anomalies héréditaires, certains antibiotiques ).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.