Dentifrice blancheur : trop abrasif !
L'Institut national des consommateurs a évalué le pouvoir abrasif sur la dentine et sur l'émail de dix dentifrices blancheur. Les dentifrices blancheur ont une finalité esthétique et sont donc de simples produits cosmétiques, à l'inverse par exemple des dentifrices à forte teneur en fluor. Ces derniers, destinés aux personnes ayant une grande sensibilité aux caries, sont considérés comme des médicaments et doivent donc faire la preuve de leur efficacité, tandis qu'ils sont soumis à une autorisation de mise sur le marché. Pour les dentifrices blancheur, la réglementation impose cependant que le fabricant tienne un dossier technique à la disposition des autorités compétentes. Toutefois, aucune approbation préalable n'est nécessaire à leur mise sur le marché.
Les produits blancheur ou antitache contiennent tous un principe actif qui accentue l'abrasivité, comme par exemple le bicarbonate de sodium. Mais, si cette abrasivité est trop importante, la couche superficielle de l'émail risque d'être altérée. Or, les tests réalisés par l'Institut national des consommateurs démontrent précisément que ce pouvoir abrasif est bien trop important, particulièrement pour l'émail, pour la très grande majorité des dentifrices blancheur (6 produits testés sur 10).
En conclusion, les limites fixées par les normes en vigueur sont trop élevées. En attendant une modification de celles-ci, il est conseillé de ne pas les utiliser en continu.
L'Avis de " 60 millions de consommateurs " pour les dix produits testés
Abrasivité correcte Rembrandt original Abrasivité moyenne Elgydium blancheurSignal sanogyl système blancheurSuper white originalAquafresh blancheur fraîche Trop abrasif Colgate Antitartre plus blancheurTraxyl perfect blancheurVademecum perfection 3Signal système blancheur A éviter Kontrol dentifrice antitache
Pour en savoir plus
Site du magazine « 60 millions de consommateurs » : www.60millions-mag.com.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.