Dents de sagesse : quand faut-il les enlever ?
Extraction des dents de sagesse en cas d’infection
Très souvent, les dents de sagesse se trouvent bloquées dans leur éruption : la dent reste alors partiellement recouverte de gencive, formant une cavité où les bactéries peuvent se développer et provoquer des foyers infectieux. Le traitement repose sur la prescription d’antibiotiques et d’une lotion désinfectante locale, mais en cas d’infections à répétition, il est préférable d'extraire les dents de sagesse.
Les tissus adjacents des dents de sagesse peuvent être l’objet d’une inflammation : péricoronarites, kystes, etc., imposant l’extraction.
Enfin, des caries peuvent siéger sur les dents de sagesse. Or leur morphologie atypique rend le traitement carieux parfois plus difficile. Par contact, une carie sur la deuxième molaire adjacente peut également se propager à une dent de sagesse.
À savoir : Les dents de sagesse mandibulaires (celles du bas) sont les plus souvent impliquées dans ces complications infectieuses.
Quand les dents de sagesse font pression sur les autres
Lors de leur éruption, les dents de sagesse peuvent faire pression sur les autres dents et entraîner une destruction des dents ou des racines adjacentes.
Leur ablation s’impose alors.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.