Dépistage du cancer colorectal : devez-vous passer une coloscopie ?
Êtes-vous à risque élevé de cancer colorectal ?
Cette année, les hépato-gastroentérologues libéraux et hospitaliers mettent l’accent sur la nécessité de réaliser une coloscopie en cas de risque élevé de cancer colorectal. Dans cette optique, nous devons tous nous poser la question de savoir si nous faisons ou non partie de cette population à risque élevé de cancer colorectal. Voici les 4 questions à se poser pour évaluer son risque :
Toute réponse positive doit vous amener à consulter un gastroentérologue afin de vous faire préciser votre risque et de définir l’opportunité pour vous de réaliser une coloscopie ou un test Hemoccult et d’établir votre programme personnalisé de prévention et de dépistage.
Durant cette 4e journée nationale, les médecins participants (cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux) proposent une consultation gratuite. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site, mais prenez rendez-vous avant de vous déplacer : www.prevention-cancer-du-colon.fr.
Dépistage du cancer colorectal : coloscopie ou test Hemoccult ?
Rappelons que le cancer colorectal fait l’objet d’un dépistage organisé depuis 2008, c'est-à-dire que toute personne âgée de 50 à 74 ans est invitée à réaliser un test Hemoccult (recherche de traces de sang dans les selles) tous les deux ans. Mais ce test ne s’adresse qu’aux personnes n’ayant ni symptôme ni facteur de risque de cancer colorectal. Lorsque c’est le cas, c’est un examen par coloscopie qui s’impose.
#E#Avec 40.000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer colorectal représente le 3ème cancer le plus fréquent. Il représente aussi la 2e cause de décès par cancer et la 1ère après 85 ans. Pourtant, dépistés tôt, 9 cancers colorectaux sur 10 peuvent être guéris…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.