Dépistage précoce du cancer du côlon : un atout pour la vie
Le cancer du côlon est une des tumeurs malignes les plus répandues, juste après le cancer du poumon chez l'homme et le cancer du sein chez la femme. En Europe, 135.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dont 37.000 français. Actuellement, 60% des sujets atteints décèdent, alors que paradoxalement un dépistage précoce porte à 100% les chances de guérison ! Ce fait est d'autant plus valable chez les personnes ayant des antécédents familiaux, c'est-à-dire lorsqu'un ou plusieurs membres de la même famille sont touchés par un cancer du côlon, de la muqueuse utérine, de l'appareil urinaire ou de la peau, et particulièrement lorsque ces tumeurs apparaissent avant l'âge de 45 ans.
Le dépistage en pratique
La très grande majorité des tumeurs se développent à partir de polypes bénins. Pour lutter contre ce cancer, il est donc indispensable de les détecter et de les surveiller. L'examen des selles apporte des indications en montrant la présence de sang, mais si une pathologie cancéreuse est soupçonnée, des examens plus approfondis sont nécessaires. L'endoscopie gastro-intestinale donne un diagnostic fiable, permet de prélever des échantillons de tissus et d'enlever les polypes éventuels. De nos jours, grâce au progrès techniques, elle se pratique de façon indolore.
Il s'agit d'une maladie dite de « sociétés développées » dans laquelle, style de vie et régime alimentaire jouent un rôle certain. Le cancer du côlon impose une surveillance étroite et régulière surtout à partir de l'âge de 50 ans ou plus tôt en cas d'antécédents familiaux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.