Deux manœuvres efficaces contre les vertiges
Vertige positionnel paroxystique bénin: définition
Le VPPB désigne un vertige occasionné par des changements rapides d’orientation de la tête. La cause la plus fréquente est la présence de cristaux dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Ce syndrome entraîne une sensation erronée du mouvement: la personne a l’impression que la pièce se met à tourner. Ce vertige rotatoire peut disparaître grâce à deux manœuvres libératoires.
Une manœuvre pour confirmer le diagnostic: Dix et Hallpike
En position assise, le patient tourne sa tête vers la gauche, puis se couche rapidement sur son flanc droit en levant la tête. Le diagnostic du VPPB est confirmé si la sensation de vertige apparaît. Le docteur Dominique Rohmer, ORL spécialisé dans les pathologies vestibulaires, effectue au quotidien cette manœuvre de Dix et Hallpike, à l’hôpital Hautepierre de Strasbourg.
Une manœuvre pour soulager les vertiges: Sémont et Toupet
Une seule séance suffit pour soigner un patient qui souffre du syndrome du vertige positionnel. Après la manœuvre de Dix et Hallpike qui permet de reproduire le vertige, la tête du patient doit être basculée vers la gauche à 180°, le nez vers le bas. Cette manipulation n’a d’autre effet que de disperser les cristaux responsables des vertiges. La personne doit ensuite rester au calme pendant une quinzaine de minutes.Dans 9 cas sur 10, cette manœuvre anti-vertige soulage efficacement les patients en 24 à 48heures. Ils sont par la suite débarrassés de leurs vertiges.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.