Alcoolisme : ce médicament contre le diabète pourrait aider

D’après une étude publiée le 28 novembre 2023 dans la revue “Scientific Reports”, un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2 et l’obésité peut également aider à lutter contre les envies d’alcool. On vous explique pourquoi.
© Istock

La réduction de l’envie de boire de l’alcool serait un effet secondaire courant d'un certain type de médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2 (DT2) et l’obésité : le Mounjaro. Rien que dans la section américaine du réseau social Reddit, de nombreux sujets sont dédiés à cet effet “désirable” étonnant.

Morceaux choisis : “Est-ce que les scientifiques ont accidentellement invité un médicament anti-addictions ?”, “Je ne sais pas si c’est un effet secondaire mais… Le Mounjaro me fait boire moins !” Ainsi ces utilisateurs de Reddit, traités dans le cadre d’un DT2 ou d’une situation d’obésité, rapportent-ils une nouvelle relation à la bière, au vin ou à la liqueur.

Le Mounjaro : un médicament contre le DT2 qui réduit l’envie de boire

L’analyse de ces messages ainsi qu’une étude menée à distance sur des personnes souffrant d’obésité soignées avec du sémaglutide (la molécule de l’Ozempic) et du tirzépatide (la molécule du Mounjaro) montre que ces médicaments permettent de réduire les fringales et la consommation d’alcool. Cette étude a été publiée le 28 novembre 2023 dans la revue scientifique Scientific Reports par des chercheurs du Fralin Biomedical Research Institute's Addiction Recovery Research Center.

“Ces résultats viennent s’ajouter à une littérature scientifique croissante sur le sujet, qui montre que ces médicaments pourraient réduire des habitudes de boisson dangereuses”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le professeur en santé comportementale Warren Bickel. Ces médicaments sont prometteurs en matière de traitement de l’addiction à l’alcool, assurent les scientifiques ayant conduit l’étude publiée dans Scientific Reports.

<--pagebreak-->

Tirzépatide : une envie moins importante de boire et une consommation moins élevée

Des données provenant du National Survey on Drug Use and Health (ou NSDUH, une enquête menée au niveau national aux États-Unis sur la consommation de tabac, d’alcool et sur la santé mentale) indiquent que 15,7 millions d’Américains remplissent les critères pour recevoir un diagnostic de trouble cérébral chronique, un contributeur significatif à la mortalité globale.

Les chercheurs du Fralin Biomedical Research Institute's Addiction Recovery Research Center ont combiné deux études. La première est une analyse de plus de 68 000 messages postés sur Reddit entre 2009 et 2023 utilisant des termes liés au GLP-1 (la molécule de l’Ozempic). Parmi les mots-clés, on trouve : Mounjaro, Wegovy, Ozempic et Trulicity. 

<--pagebreak-->

Une fréquence de boisson moins importante et moins de binge drinking

Tous sont des traitements contre le DT2 ou l’obésité. En analysant les discussions autour de l’alcool, les scientifiques ont découvert que 962 personnes écrivent 1580 messages sur le sujet. Sur ces posts, 71,7% évoquent une envie moins importante de boire, une consommation moins élevée ou une baisse des effets négatifs liés à l’alcool.

La seconde étude a recruté 153 participants obèses via différents réseaux sociaux. Environ un tiers de ces volontaires étaient inclus dans un groupe contrôle, un tiers prenaient du sémaglutide et un tiers du tirzépatide. Résultats : en moyenne, les personnes sous sémaglutide ou tirzépatide affirmaient avoir beaucoup moins envie de boire que les autres. De plus, ces personnes tendaient à moins boire et à moins pratiquer le binge drinking.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.