Diabète et lésions du pied : suivi et hygiène pour éviter l'amputation
Le diabète est source de complications très graves au niveau des pieds
C'est pourquoi les pieds du diabétique doivent être régulièrement examinés par le patient lui-même, mais également par un podologue. Un diabète mal équilibré expose à trois types de complications au niveau des membres inférieurs :
- des problèmes infectieux, comme des mycoses et des infections bactériennes ;
- des difficultés de cicatrisation en cas de blessure ou des nécroses distales ;
- des troubles de la sensibilité superficielle.
L'amputation du pied peut être la conséquence d'un diabète mal suivi
L'absence d'une surveillance rapprochée et d'un suivi régulier du diabète, la moindre petite plaie ou microcoupure au niveau des pieds peut prendre des proportions dramatiques chez les personnes atteintes de diabète, en raison des difficultés de cicatrisation. Le risque d'amputation du pied est alors réel. De la même façon, en raison d'une sensibilité altérée, il est facile de se brûler sévèrement ou de se blesser sans même s'en rendre compte. La plaie peut alors s'aggraver sans aucun signe d'alerte.
L'Association française des diabétiques recommande donc aux patients de consulter régulièrement, au moins tous les ans, et au moindre signe d'alerte.
Il est également essentiel pour les diabétiques d'examiner leurs pieds de très près tous les jours et de respecter certaines règles d'hygiène :
- séchage minutieux des pieds, et entre les orteils, après chaque douche ou bain, en profiter pour vérifier l'absence de lésion ou d'égratignure,
- ne pas marcher pieds nus,
- porter des chaussures confortables,
- exercer une activité physique adéquate, etc.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.