Diabétiques : prenez votre pied en mains !
Les pieds des diabétiques sont fragiles
Les ulcérations des membres inférieurs font partie des complications du diabète. En effet, surtout après une dizaine d'années d'évolution de cette maladie, une plaie, même minime, peut se surinfecter et entraîner des ulcérations.
Chaussures thérapeutiques ou soins des pieds ?
Le port de chaussures inadaptées ayant été incriminé, de nombreux souliers thérapeutiques ainsi que des semelles spéciales protégeant les orteils ont été proposées aux patients diabétiques afin de prévenir la réapparition d'une ulcération. Or, les études démontrent qu'à côté d'un meilleur chaussage, rien ne remplace un soin très minutieux des pieds.
Une de ces études a porté sur plus de 400 sujets diabétiques ayant déjà souffert d'une ulcération. Répartis en trois groupes, certains étaient assignés à porter des chaussures thérapeutiques avec des semelles rigides ou souples, tandis que d'autres devaient poursuivre leur méthode habituelle de chaussage. Deux ans plus tard, ils étaient respectivement 15%, 14% et 17% au sein de chaque groupe à voir réapparaître cette complication. Ces pourcentages étant très proches, il ne semble pas indispensable de fournir à ces patients diabétiques des semelles ou autres chaussures spéciales. En revanche, professionnels et patients doivent porter une attention toutes particulières aux soins des pieds. De telles chaussures restent cependant bénéfiques chez les personnes ne pouvant assurer une hygiène suffisante ou en cas de déformation sévère du pied.
Les diabétiques doivent prendre soin de leurs pieds
Pour éviter les risques de blessure, il est conseillé de ne pas marcher pieds nus et de porter des chaussures de bonne qualité.
Pour les soins de pédicure, n'utilisez pas d'instrument coupant pour éviter une éventuelle blessure.
En cas de plaie, consultez un médecin afin de recevoir des soins locaux de désinfection adaptés au type de plaie.
Dans tous les cas, inspectez très régulièrement vos pieds et demandez à votre médecin d'en faire autant lors des consultations.
Enfin, consultez une fois par an un podologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.