Douleur au sternum : les causes possibles

Le sternum est l’os situé au centre de la poitrine et sur lequel s’attachent les côtes (via du cartilage). Cet os étant particulièrement exposé, les douleurs au sternum sont fréquentes. Mais quelles en sont les causes possibles ? En cas de douleur au sternum, l’estomac peut-il être en cause, par exemple ?
© Istock

Causes communes de douleur au sternum

Le sternum et les côtes jouent un rôle protecteur. En effet, ils protègent les organes vitaux situés derrière, notamment le cœur et les poumons. Ainsi, une affection pulmonaire ou cardiaque peut tout à fait être ressentie au niveau du sternum, même si ce n’est pas réellement son origine.

Les affections cardio-pulmonaires les plus susceptibles d’entraîner une douleur sternale sont :

Pour le cœur : l’infarctus du myocarde, l’angor, la dissection aortique ou une péricardite (inflammation du péricarde, le sac qui enveloppe le cœur); dans ces différentes situations, la douleur augmente à l’effort mais également en cas de stress intense;

Pour les poumons : une embolie pulmonaire, une pneumonie, une bronchite chronique, un asthme, etc.;

La douleur au sternum augmente, dans ce cas, lors de la toux.

Douleur au sternum et estomac

L’estomac peut lui aussi être à l’origine de douleurs sternales, car une partie de cet organe (et plus encore de l’œsophage) se trouve juste derrière. Ainsi, on peut ressentir des douleurs au sternum en cas de reflux gastro-œsophagiens (RGO), de brûlures d’estomac, d’ulcère, de hernie hiatale (remontée de l’estomac au-dessus du diaphragme), ainsi qu’en cas de cancer de l’estomac ou de tumeur à l’œsophage.

Dans ce cas de figure, les douleurs ont tendance à s'intensifier après les repas. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.