Douleur du bas-ventre : peut-on prendre de l'ibuprofène ?

Les douleurs en bas du ventre sont fréquentes chez la femme, surtout pendant les règles, mais leur cause doit être identifiée afin d'adapter au mieux le traitement. L'ibuprofène constitue un traitement antalgique de référence mais son utilisation doit respecter certaines règles.
© Istock

Quelles sont les principales causes des douleurs pelviennes chez la femme ?

Les causes les plus fréquentes de douleurs pelviennes chez la femme sont les dysménorrhées, ou règles douloureuses. Les douleurs pelviennes peuvent également être dues à l'ovulation, à des troubles urinaires ou vésicaux ou à des troubles digestifs. Le début de la grossesse peut également provoquer des douleurs dans le bas-ventre, semblables à des douleurs de règles. Chacune de ces douleurs nécessite un traitement spécifique, et pour certaines d'entre elles, l'ibuprofène peut être contre-indiqué.

Quand prendre de l'ibuprofène en cas de douleurs pelviennes ?

En cas de règles douloureuses, l'ibuprofène peut être efficace, en raison de son activité anti-inflammatoire. Il est suffisant pour soulager la plupart des femmes ayant des règles douloureuses. Il peut être utilisé pendant les deux ou trois premiers jours des règles, à raison de trois prises par jour. En cas de douleurs d'origine digestive, l'ibuprofène n'est pas indiqué car il peut irriter la muqueuse digestive. Ce médicament est également contre-indiqué pendant la grossesse. Les antispasmodiques sont plus adaptés dans ces cas. L'ibuprofène comporte les mêmes contre-indications que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.