Douleurs dentaires : 3 remèdes efficaces pour les soulager

Les douleurs dentaires font bien souvent partie des douleurs les plus difficiles à supporter. Il est toutefois possible de soulager un mal de dents débutant, en utilisant des remèdes simples et efficaces. Bien entendu, ces solutions d’appoint ne remplacent pas une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne, indispensable pour préserver durablement la santé des dents.
© Istock

Les huiles essentielles contre les douleurs dentaires

Les huiles essentielles font partie des remèdes naturels les plus puissants pour lutter contre les douleurs dentaires et, d’une façon générale, pour préserver la santé des dents. On aura notamment recours à l’huile essentielle de girofle, qui va non seulement soulager les douleurs (elle est anesthésiante), mais également désinfecter.

Pour l’appliquer sur la dent à traiter, placez une ou deux gouttes sur un coton-tige et badigeonnez délicatement la zone concernée.

L’eau oxygénée contre le mal de dents

Autre solution d’appoint en cas de douleurs dentaires: l’eau oxygénée (à 3 %). Mélangée avec de l'eau, celle-ci aura une action désinfectante. Il s’agit d’un traitement temporaire qui doit simplement permettre de patienter, en attendant de se rendre chez son dentiste.

Attention : il ne faut en aucun cas avaler de l’eau oxygénée. Il est donc indispensable de se rincer soigneusement la bouche après le soin.

Soulager une douleur dentaire avec de la glace

Une douleur dentaire peut également être temporairement apaisée en y appliquant du froid.

Le plus simple consiste à mettre un glaçon dans une petite poche en plastique et dans une fine bande de gaze, puis à le placer au contact de la dent douloureuse (ou sur la joue). Laissez le froid agir pendant environ un quart d’heure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.