Des effets indésirables parfois graves avec les patchs

Patch hormonal (contraception), à la nicotine (sevrage tabagique) ou antalgique (contre la douleur), l’utilisation d’un patch (dispositif transdermique) semble extrêmement simple. Il suffit de l’appliquer sur la peau pour que le principe actif du médicament diffuse.Et pourtant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) met en garde contre des risques d’erreurs dont les conséquences sont potentiellement graves…

Savez-vous vous patcher en toute sécurité ?

Parmi les signalements d’erreurs recensés par l’Ansm, les trois quarts ont entraîné des effets indésirables, dont la moitié était grave, ayant nécessité une hospitalisation, une incapacité, voire un décès. Mais de quels types d’erreurs parle-t-on et quels sont les accidents les plus fréquents ?

Patchs : des erreurs à éviter

  • Attention à la chaleur : en cas de fièvre ou d’activité sportive, l’augmentation de la température corporelle peut entraîner une diffusion plus rapide du principe actif et donc mener à un surdosage. Prudence également en cas de forte chaleur et d’exposition au soleil. Porter un patch peut ainsi contre-indiquer, les bains chauds, les séances de sauna ou encore l’application d’une bouillotte.
  • Le patch n’est pas toujours compatible avec les examens IRM : c’est le cas des dispositifs transdermiques contenant des métaux qui peuvent provoquer une brûlure lors de ce type d’imagerie. Vous devez donc penser à signaler votre patch au radiologue.
  • Ne pas découper son patch, sauf si cette possibilité de découpe est précisée dans la notice.
  • Ne pas mettre son patch n’importe où, maisse reporter à la notice. Par exemple, l’application par erreur de patchs contenant des opioïdes (médicament permettant de lutter contre la douleur) au niveau du point douloureux a été rapportée. Autre exemple, les patchs hormonaux (estrogènes) ne doivent pas être collés sur les seins.
  • Autres consignes de sécurité :
    • Enlever le patch usagé avant de le remplacer.
    • Stocker les patchs hors de vue et de portée des enfants.
    • Rapporter les patchs usagés à son pharmacien pour une élimination sécurisée compatible avec l’environnement (notamment pour les patchs hormonaux) et limitant le risque d’exposition des enfants à des surdosages accidentels (ingestion de patchs usagés).
    • Ne pas oublier de préciser à son médecin que vous portez des patchs lors de toute nouvelle prescription afin de limiter les risques de surdosage et d’interaction médicamenteuse.

Vous n’imaginez pas tous les médicaments qui sont disponibles sous forme de patch, autant apprendre à bien les utiliser : traitement hormonal substitutif de la ménopause, antidouleur, traitement de la maladie d’Alzheimer, de l’angine de poitrine, sevrage tabagique, contraception, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Point d’information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 26 novembre 2014, http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Dispositifs-transdermiques-patchs-attention-aux-erreurs-Point-d-information.