En santé : telle mère, telle fille !
Maman a eu un cancer du sein : j'ai deux fois plus de risque d'en avoir un moi aussi !
Une femme dont la mère ou la soeur a déjà eu un cancer du sein a deux fois plus de risque que les autres femmes de développer un cancer du sein. D'où toute l'importance de se renseigner sur les antécédents familiaux. Si c'est le cas, transformez cette donnée en avantage : faites-vous surveiller médicalement encore plus que les autres, au moins une fois par an, sans omettre de signaler à votre médecin traitant ou à votre gynécologue cette précieuse information sur vos antécédents familiaux.
A savoir sur les autres facteurs de risque du cancer du sein :
- Le risque de cancer du sein est plus élevé chez les femmes ayant à la fois des règles précoces et une ménopause tardive.
- Les femmes sans enfant ou ayant eu un premier enfant après 30 ans ont également plus de risque.
- Près de 15% des femmes traitées pour un cancer du sein développeront un cancer sur l'autre sein. Le suivi médical doit donc être particulièrement rigoureux.
Je serais ménopausée... au même âge que maman !
Attention, nombre de données scientifiques indiquent qu'en cas de ménopause précoce, les risques d'ostéoporose sont accrus. En effet, une ménopause qui s'installe avant l'âge de 50 ans, constitue un facteur de risque d'ostéoporose. Vous êtes donc plus à risque de développer cette maladie. Là encore, il ne faut pas se laisser aller à la fatalité. Aujourd'hui, la prévention existe et le cas échéant, vous pourrez bénéficier de traitements efficaces.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.