L’endométriose impose aussi de surveiller son cœur
L’endométriose est une maladie gynécologique douloureuse et dangereuse
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente (10% des femmes en âge de procréer) qui se caractérise par le développement de muqueuse utérine en dehors de sa localisation habituelle. Outre des lésions de divers organes et un risque de stérilité, l’endométriose provoque des douleurs pouvant être très intenses lors des règles et des rapports sexuels. Les traitements proposés (ablation de l’utérus, des ovaires, injections hormonales) ont pour corolaire d’être associés à une augmentation des risques cardiovasculaires.
L’endométriose augmente le risque de maladies cardiovasculaires
Pour confirmer cette association, les chercheurs ont tout simplement comparé la santé cardiovasculaire des femmes atteintes d’endométriose à celle de sujets témoins indemnes de cette affection, à partir de la célèbre NursesHealth Study II incluant près de 220.000 infirmières. Ils constatent ainsi que le risque d’infarctus du myocarde est augmenté de 52% et d’angine de poitrine de 91% chez les femmes souffrant d’endométriose. Cette augmentation du risque de maladies cardiovasculaires est plus marquée chez les femmes jeunes de moins de 40 ans.
On retiendra que les femmes qui sont affectées d’endométriose doivent aussi être très attentives à leur santé cardiovasculaire. Plus que toute autre femme jeune, la surveillance (mesure du taux de cholestérol, de la tension artérielle…) et la prévention (alimentation équilibrée, limitation du sel, activité physique) s’imposent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.