Etes-vous à risque de cancer de la peau ?
Quels sont les facteurs de risques du mélanome, un dangereux cancer de la peau ?
Le mélanome se développe plus couramment chez les personnes à teint clair qui ne brunissent pas facilement et particulièrement si elles ont de fréquents coups de soleil.
Si c'est votre cas, consultez régulièrement un dermatologue pour un suivi, seule solution pour un dépistage précoce de tumeur cutanée, alors aisément guérissable.
Mélanome et cancer de la peau : 6 facteurs de risque additionnels
Chacun de ces facteurs de risque agit de façon indépendante et est susceptible de multiplier par deux le risque de mélanome.
Mais attention, les risques sont cumulables et se potentialisent. Ainsi, le fait de présenter deux de ces facteurs de risques multiplie par dix le risque et par vingt si l'on en présente trois :
En conclusion, le fait de présenter un ou plusieurs de ces facteurs additionnels justifie une auto-inspection très régulière de sa peau ou des visites programmées chez le dermatologue.
Et bien entendu, la prévention repose sur la limitation des expositions intempestives au soleil (et aux UV artificiels) et sur le fait d'éviter les coups de soleil, particulièrement durant l'enfance et l'adolescence.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.