Peau : attention à l'été !

PEAU : ATTENTION à L'éTé !

Nous aimons le soleil, mais notre peau, elle, doit s’en méfier.Durant l’été, la chaleur, mais surtout les UV sont liés à certaines affections, qu’il est préférable de connaître et de reconnaître pour réagir suffisamment tôt et profiter sans encombre de l’été.Le point sur les facteurs de risque du cancer de la peau, la lucite estivale ou allergie cutanée, le coup de soleil, l’urticaire solaire, le lentigo, etc. 

Les choix de la rédaction

Etes-vous à risque de cancer de la peau ?

Les facteurs de risque de mélanome, le cancer de la peau le plus redoutable, viennent d'être listés au cours du congrès de l'Académie américaine de dermatologie. Identifiez vos propres facteurs et évaluez vos risques de cancer de la peau. Enfin, parlez-en à votre médecin ou dermatologue afin de mettre en place un programme personnalisé de dépistage. N'oubliez pas que de nombreux facteurs vont jusqu'à doubler le risque de mélanome...

Lire la suite

Risquez-vous une allergie au soleil ?

L'allergie au soleil, désignée par le terme médical de lucite estivale est une affection de plus en plus répandue. Chaque été, quelque 10% des Francais en seraient victimes, principalement des femmes. Quels sont les premiers signes de la lucite estivale ? Comment prévenir cette allergie solaire ?

Lire la suite

Attention, certains médicaments provoquent une allergie au soleil !

Si vous prenez un ou des médicaments, vérifiez qu'ils n'appartiennent pas à la liste des médicaments dits photosensibilisants. Ces derniers peuvent être responsables d'une réaction cutanée en cas d'exposition au soleil. Voici une liste indicative de ces médicaments.

Lire la suite

Coup de soleil : réagir immédiatement !

Le soleil est bénéfique pour l'humeur et les os. Mais de petites doses suffisent. Toute exposition excessive se révèle néfaste pour les cellules de la peau. Malgré toutes les précautions, un coup de soleil reste possible.

Lire la suite

Une belle peau cet été : mode d'emploi !

Comment faire pour garder une belle peau tout l'été ? C'est simple, ménagez votre peau, adoptez une alimentaire saine, stoppez tout tabagisme et réduisez votre consommation d'alcool. Quelques détails et des explications à appliquer dès maintenant.

Lire la suite

Mycoses de la peau : les pièges de l'été

Les mycoses cutanées, provoquées par des champignons microscopiques, sont le plus souvent bénignes bien que gênantes, tant sur le plan esthétique que par les démangeaisons qu'elles entraînent. Elles peuvent toucher toutes les parties du corps, avec une prédilection pour les zones chaudes et humides, comme les pieds ou les plis. Ces mycoses superficielles se soignent généralement bien, à condition de suivre correctement le traitement, pendant une durée suffisante. Les précautions d'hygiène sont de plus essentielles pour éviter les récidives.

Lire la suite

Lentigos solaires

On les appelle communément "taches de vieillesse". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.En effet, des expositions répétées sans protection solaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition de lentigos. Une personne qui n'irait jamais au soleil n'aurait pas de lentigo.La preuve, c'est que ces taches n'apparaissent pas aux endroits qui ne sont pas exposés, comme les seins, les fesses, les aisselles et les organes génitaux.

Lire la suite

L’urticaire solaire, c’est quoi exactement ?

L’urticaire est une affection de la peau, une dermatose.Souvent provoquée par une réaction allergique, les facteurs susceptibles de déclencher une urticaire sont nombreux et variés, parmi lesquels figure le soleil, d’où la dénomination d’urticaire solaire.

Lire la suite