Etre grands-parents : humilité et discrétion
Dès la première année, il est important pour un enfant de savoir qu'au-delà du noyau familial, il fait partie d'emblée d'une famille plus large. Les liens qu'il va établir avec ses différents membres (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines, parrain, marraine) constituent une source d'enrichissement. Mais les grands-parents occupent un rôle privilégié.
- En tant que témoins du passé, ils font prendre conscience à l'enfant que bien avant sa naissance, ses parents ont eux aussi été des enfants, et qu'il se situe à la croisée de deux lignées.
- Expérimentés, de bons conseils et sachant relativiser les problèmes, ils peuvent offrir un relais aux parents débordés, ou qui souhaitent retrouver un peu d'intimité.
- N'étant pas tenus aux mêmes impératifs éducatifs que les parents, et disposant souvent de plus de temps libres s'ils sont en retraite, ils savent se rendre disponibles et patients. Ce temps précieux sera mis à contribution pour les confidences, les comptines, les promenades, les crêpes et autres loisirs favoris des petits.
- L'entente entre générations n'est pas toujours facile. Néanmoins, tous les efforts et le respect mutuel que vous mettrez dans vos relations seront bénéfiques, tant pour vous que pour l'équilibre de l'enfant. Quelles que soient les discordes, faites tout pour qu'il passe des moments privilégiés, en tête à tête, avec ses grands-parents. Avec le temps, tout s'aplanit et avec doigté, on finit par respecter les façons de faire de chacun.
Les nouveaux grands-parents
Fini les grands-mères qui savent tout et qui s'imposent. Aujourd'hui, leur rôle est devenu plus subtil et complexe, elles font preuve d'humilité et de discrétion : aider sans commander, conseiller tout en donnant confiance à la nouvelle maman, être disponible sans s'imposer, etc. Côté grands-pères, ils prennent de plus en plus de plaisir à s'occuper de leurs petits-enfants et à jouer avec eux en développant beaucoup de complicité.
Quelques principes et conseils
- Les grands-parents ne sont pas responsables de l'éducation de leurs petits-enfants. Leur rôle est de les chérir. Ils ne doivent donc pas critiquer l'éducation choisie par les parents.
- Les parents ne doivent pas exclure les grands-parents de la vie d'un enfant. Ils représentent leurs racines et vous ne pouvez assurer vous-même les multiples facettes de la vie enfantine.
- D'un autre côté, il ne faut pas abuser de leurs services. Que les grands-parents soient actifs ou non, il est normal qu'ils aspirent à un repos mérité. Les parents ne doivent pas hésiter à demander de l'aide : certains grands-parents n'osent pas ou ont peur de s'imposer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.