Profession : grands-parents
Un point d'appui de la cellule familiale
Entre petits-enfants et grands-parents se crée souvent une relation tendre et privilégiée. Pour l'enfant, l'intervention du « tiers indulgent », un grand-parent, rétablit un cadre rassurant. Grâce à leurs récits, l'enfant prend conscience que ses parents ont été des enfants et qu'ils ont dû obéir eux-aussi, ce qui relativise leur autorité. De son côté, l'enfant s'aperçoit qu'il n'est pas le premier objet d'amour de ses parents. « Ce traumatisme narcissique a une valeur structurante dans la mesure où il conduit l'enfant à reconnaître l'autonomie de ses parents et à renoncer aux idéaux mégalomaniaques », explique Michel Soulé, professeur honoraire de pédopsychiatrie.
La transmission d'un patrimoine
La distinction se fait notamment sur la nature du savoir transmis : les parents cherchent à éveiller l'enfant aux réalités de la vie et au sens des responsabilités ; les grands-parents offrent souvent un contrepoint imaginatif tourné vers le passé. Ce rôle d'enseignant est très utile pour élargir l'univers de l'enfant tout en lui fournissant un repère stable dans le temps et l'espace.
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