Examens gynéco : quand, comment, pourquoi ?
Le toucher vaginal
Parmi les examens réalisés en routine, le toucher vaginal. Il consiste à examiner les organes génitaux de la patiente en les palpant à l'aide d'un doigt, ou deux. Comme d'autres gynécologues, le Dr Béatrice Guigues le pratique à l'occasion d'autres examens. "Quand on fait un frottis à une patiente, avec un spéculum, on a tendance à prolonger l'examen par un toucher vaginal", explique-t-elle.
S'il n'est pas recommandé de manière systématique, le toucher vaginal peut être utile en cas de rapports sexuels douloureux ou de pertes blanches, par exemple. "On est amené à le réaliser en présence de douleurs pelviennes ou de saignements anormaux, complète la gynécologue caennaise. Il peut permettre de trouver des masses comme des fibromes ou des kystes qui n'ont pas provoqué de symptômes particuliers."
Mais la spécialiste le précise : toutes les patientes n'auront pas forcément à s'y soumettre. "Le toucher vaginal n'a pas à être pratiqué chez une jeune fille de 15-16 ans qui n'a pas eu de rapports sexuels, indique-t-elle. On peut tout à fait prescrire la pilule sans cet examen."
Vidéo : Le cancer de l'utérus expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Examen gynécologique, Université Médicale Virtuelle Francophone