Femme : après la ménopause, pourquoi faire l’amour est bénéfique ?

La vie sexuelle après la ménopause existe-t-elle encore ? La réponse est oui, et sans équivoque. Actuellement, 90 % des femmes de plus de 50 ans ont eu des rapports sexuels dans l’année. Et en moyenne, 5 par mois. Ce n’était pas le cas dans les années 70 où seulement une femme sur 10 environ avait une vie sexuelle au même âge ! Mieux encore, la pratique sexuelle est bénéfique pour les femmes ménopausées. Pourquoi ? Réponse à suivre.
© getty
Sommaire

Faire l’amour, ça rend heureux !

Les couples de plus de 50 ans qui ont des relations sexuelles régulières sont plus heureux que les autres. Rien que cela pourrait suffire à motiver pour l’amour !

L’acte sexuel entretient le désir

Le désir sexuel est stimulé par les relations sexuelles. Comme le dit la sagesse populaire, « l’appétit vient en mangeant ». On sait que c’est lié à la légère augmentation de testostérone liée aux rapports sexuels, ainsi, certainement qu’aux pensées et gestes érotiques qui surviennent à ce moment.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : - Trudel, G., Turgeon, L., Piché, L. (2000) Marital and sexual aspects of old age Sexual and relationship therapy, 15, 381-406 
Ade-Ridder,Linda. (1990). Sexuality and marital quality among older married couples. In Timothy H.Brubaker (Ed), Family relationships in later life,2nd ed. (pp.48-67). Newbury Park, CA: Sage Publications
- La sexualité en France : Pratiques, genre et santé de Nathalie Bajos et Michel Bozon. Aux éditions la découverte.
- Bajos, Nathalie ; Bozon, Michel. Le contexte de la sexualité en France. 2008 éditions la découverte.