Les femmes de 85 ans, intellectuellement plus performantes !
L'influence du sexe sur les capacités d'apprentissage et de mémorisation étant mal connue, des chercheurs néerlandais se sont lancés dans une évaluation, puis une comparaison de ces fonctions chez des hommes et des femmes de plus de 85 ans. Dans cette tranche d'âge, on sait toutefois que le nombre d'hommes ayant bénéficié d'une éducation secondaire est nettement supérieur à celui des femmes et qu'un faible niveau scolaire est associé à de moindres capacités intellectuelles.
Près de 600 sujets (397 femmes et 202 hommes) nés entre 1912 et 1914 ont reçu un questionnaire. Après analyse fine, certaines différences en fonction du sexe sont apparues: les femmes vivent plus souvent en institution, elles sont plus nombreuses à avoir perdu leur conjoint et leur niveau d'éducation était plus faible. En revanche, si les scores moyens aux tests mentaux sont identiques dans les deux sexes, les femmes souffrent plus souvent de maladies mentales.
Des capacités mnésiques accrues chez les femmes
Toutefois, chez les sujets ne souffrant pas de troubles mentaux majeurs (316 femmes et 184 hommes), l'évaluation de la fonction de la mémoire, montre chez les femmes une plus grande rapidité de réponse aux tests et des scores moyens plus élevés par rapport aux performances masculines. Ainsi, 33% des femmes de plus de 85 ans possèdent une bonne vitesse de mémorisation, contre 28% des hommes. De plus, elles sont 41% à être dotées d'une bonne mémoire, contre 29% chez les hommes.Malgré un niveau d'éducation plus faible, les femmes âgées possèdent donc de meilleures capacités mnésiques. Selon une des explications avancées, il pourrait s'agir d'une moindre fréquence de troubles comme l'athérosclérose chez les femmes !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.