Fièvre nocturne : quels remèdes à la maison ?

En médecine, on considère qu’une personne a de la fièvre quand la température de son corps atteint 38°C ou plus. Cette dernière prend une dimension encore plus inquiétante quand elle survient la nuit. Le point sur les traitements à la maison en cas de fièvre nocturne.
© Istock

Hydratation et fièvre

Une forte fièvre entraîne souvent de la transpiration et donc une perte d’eau du corps. Pour pallier cette déshydratation, il convient de beaucoup boire. Il peut s’agir d’eau, à raison de 2 litres par jour, mais aussi de bouillons ou de jus de fruits frais. Les jus de fruits frais du type jus d’orange apportent de surcroît un allié de taille contre les infections : la vitamine C.

Bain et fièvre

Prendre un bain d’eau tiède (et non froide) fait partie des traitements possibles à la maison. Cependant, il ne faut pas rester plus de dix minutes dans ce bain. L’eau tiède abaissera la température du corps. Après le bain, il faut appliquer des compresses froides (linge mouillé du type gant de toilette) sur le front et la nuque pour compléter les bienfaits du bain.

Transpiration et fièvre

Pour lutter contre la fièvre, il est également recommandé de favoriser la transpiration. Pour cela, boire une infusion bien chaude est très efficace. Cette infusion peut être à base de gingembre, racine aux nombreuses vertus couramment utilisée en médecine orientale. On mettra alors deux cuillères à café de gingembre râpé à infuser dans un bol d’eau bouillante.Ces remèdes à la maison aideront à faire baisser la fièvre nocturne. Toutefois, si la fièvre persiste plus de douze heures ou franchit les 41°C, il est conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.