Fringale nocturne : 7 aliments qu’on peut manger la nuit
Alors que tout le monde dort, la faim vous tient éveillée. Il est alors tentant d’aller fouiller dans les placards pour prendre un gâteau, un carré de chocolat, un morceau de fromage ou un bout de pain… mauvaise idée. Ces aliments très sucrés ou très gras peuvent faire des dégâts aussi bien pour la santé que la ligne, surtout s’ils sont consommés la nuit.
Quels sont les risques pour la santé de manger la nuit ?
De très nombreux médecins et nutritionnistes mettent en garde contre les repas nocturnes. Il a été montré que la combustion des graisses est beaucoup plus lente, favorisant ainsi la prise de poids.
En effet, les acides gras ainsi que le sucre qui n'ont pas été brûlés dans la journée se dirigent pendant le sommeil vers les adipocytes. L’enveloppe de ces cellules adipeuses se révèle plus perméable la nuit. Ce phénomène favorise le stockage du gras et du sucre, ainsi que la formation de la cellulite.
Les grignotages à 2 heures du matin n’augmentent pas uniquement les risques de prise de poids, ils exposent aussi aux troubles du sommeil, aux difficultés de digestion ou encore le diabète.
Fringales nocturnes : comment en venir à bout ?
Pour éviter, les fringales au milieu de la nuit, il faut avoir un repas équilibré riche en protéines. Privilégiez les légumineuses ou le tofu, plus faciles à digérer que la viande rouge. Il faut également mettre dans votre assiette des oméga 3 (poissons gras, l'huile de lin ou de colza) ou encore des céréales complètes.
"Il faut s’assurer d’avoir mangé suffisamment au dîner pour que les fringales nocturnes ne se reproduisent pas", a confié la nutritionniste Alexandra Retion au site Medisite : "les personnes qui se contentent de légumes en guise de dîner par exemple seront plus susceptibles d’avoir faim la nuit".
Et si un petit creux apparaît après minuit. Ne vous sentez pas obligé de laisser la faim perturber votre sommeil pour éviter prise de poids. Choisissez des produits riches en fibre, en protéine maigre et pauvres en sucre et en matière grasse. On liste les collations nocturnes recommandées :
Une tisane
Pour calmer une fringale nocturne, vous pouvez commencer par boire une tisane. L'eau chaude peut calmer la faim.
Un yaourt nature
Le yaourt est riche en protéine. Ce qui favorise la sensation de satiété. Toutefois, pour éviter les sucres cachés, privilégiez les yaourts natures et sans sucre.
Des noix
Les fruits secs non sucrés et non salés sont riches en oméga 3. Ils permettent de caler rapidement et sainement.
Un fruit
Les fruits sont riches en fibres et une bonne option pour mettre un terme à une fringale nocturne.
Une compote
Les compotes offrent moins de fibres que les fruits entiers. Toutefois, elles ont un avantage, elles sont plus faciles à digérer.
Du pop corn nature
Une poignée de pop corn peut soulager la faim. Mais attention, il doit être naturne sans sel, sans sucre, sans matière grasse.
Une poignée de cornflakes
À défaut de pop-corn, vous pouvez opter pour des cornflakes... sauf s'ils sont très sucrés ou chocolatés.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://fortune.com/well/2022/08/02/quick-and-easy-snacks-for-late-night-cravings/