Gencives douloureuses : pourquoi ai-je une mauvaise odeur dans la bouche ?

Quand une gencive devient sensible, rouge, saigne pendant le brossage, on est alors vraisemblablement en présence d’une gingivite ou d’une parodontite. Quelles en sont les causes ? Pourquoi les gencives douloureuses s’accompagnent-elles d’une mauvaise odeur ?
© Istock

Gencives douloureuseset hygiène dentaire

La gencive sensible, voire douloureuse, peut avoir diverses causes. Parmi celles-ci on note principalement des déficiences dans l’hygiène bucco-dentaire: il faut en effet un brossage efficace des dents après chaque repas, le recours au fil dentaire une fois par jour et un détartrage dentaire annuel. Le cas échéant, une plaque dentaire se forme autour des dents et des gencives. Faute d’un brossage efficace, cette plaque dentaire va se calcifier et se transformer en tartre, véritable nid de bactéries anaérobies. Or ces bactéries anaérobies produisent des gaz soufrés à l’odeur pestilentielle, responsables de la mauvaise haleine ou halitose.

Gencives sensibles et dents non alignées

Quand les dents sont mal alignées, se chevauchent, ou quand elles sont semi-incluses (notamment lors de la poussée de dents de sagesse) un brossage efficace dans les interstices devient difficile. La formation de plaque dentaire est alors favorisée, ce qui va engendrer une infection et une inflammation de la gencive, avec son cortège de bactéries dégageant une mauvaise odeur. Il faut donc surveiller la santé de ses dents et aller régulièrement chez son dentiste pour pallier les éventuels soucis d’alignements dentaires.La mauvaise odeur dans la bouche est donc essentiellement due à des problèmes de gencives. Une mauvaise haleine ne provient que dans 10 % des cas d’un souci gastro-intestinal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.