Grippe aviaire : la peur n'est jamais logique !

"La grippe aviaire m'angoisse. J'ai peur d'une épidémie mondiale avec des millions de morts comme lors de la grippe espagnole. Pourtant, ce n'est peut-être pas le risque le plus important dans ma vie." Pourquoi certains risques nous angoissent plus que d'autres ?
Sommaire

Peur et angoisse

Certains des événements potentiellement à venir nous angoissent. Et ce ne sont pas les plus probables. Ainsi, nous sommes nombreux à avoir peur de prendre l'avion, alors que monter dans sa voiture est nettement plus dangereux. Ce n'est donc pas la réalité du danger qui nous fait peur, mais ce que nous en imaginons.« Christelle avoue : j'ai très peur des pédophiles pour mes enfants. Pourtant, le dernier a seulement quelques mois et la pédiatre m'a dit qu'un risque important à cet âge était de le laisser tomber de la table à langer, si par exemple je le laissais quelques secondes pour prendre le téléphone… »

Oubli du risque ordinaire

Ce qui se passe, c'est que le risque ordinaire, nous finissons par l'oublier. Peut-être est-ce un réflexe de sauvegarde qui nous permet de ne pas vivre dans une angoisse continuelle. Tant mieux si nous nous habituons à ce danger réel, à condition bien entendu de ne pas pour autant l'ignorer. Ainsi, se protéger contre un danger concrètement présent demande un effort, car il ne nous effraye guère !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.