La grippe : fin d’une épidémie modérée

Le dernier Bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS) annonce la fin de l’épidémie de la grippe saisonnière. Particulière tardive cette année, elle a eu aussi la particularité d’être d’une intensité modérée.

Une épidémie longue et modérée

En plus d’avoir débuté très tardivement, l’épidémie de grippe saisonnière 2015-2016 a eu la particularité d’être longue, elle s’est étendue sur onze semaines, et d’être modérée en nombre de personnes touchées et en gravité. Depuis le début de l’hiver, 2,3 millions de Français ont consulté pour la grippe (de type B dans 71% des cas) et 1.050 personnes ont été admises en réanimation, dont 167 (16%) sont décédées. La plupart des cas graves sont survenus chez des patients qui avaient des facteurs de risque, qui étaient âgés en moyenne de 55 ans et qui n’étaient pas vaccinés. Pourtant cette année, la couverture vaccinale des populations à risque (les personnes pour lesquelles la vaccination est vivement recommandée et pour lesquelles le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) a été de 48%, soit en légère hausse, mais encore loin de l’objectif des 75% fixé par l’OMS.

Le virus de la grippe circule toujours

Attention, si l’épidémie est terminée, le virus circule toujours et peut encore faire des victimes.

Dernièrement, les régions qui étaient encore les plus touchées étaient le Limousin, la Franche-Comté et le Languedoc-Roussillon. Donc on évite toujours le contact avec les personnes grippées et on se lave les mains très régulièrement, avant de toucher des aliments et après les transports en commun.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin hebdomadaire grippe InVS,Semaine 16/2016 - Situation au 27/04/2016.