Hépatite B, C et sida : coupures et piqûres accidentelles dans les hôpitaux
Les groupes à risque : les médecins et les infirmières
Dans les hôpitaux, les piqûres et les coupures constituent le type d'accident du travail le plus fréquent. La majorité de ces accidents se produisent dans la chambre du patient et dans la salle d'opération. Ce sont les aiguilles creuses remplies de sang qui sont les principales incriminées et entraînent le risque d'infection le plus élevé. Si, bien entendu, c'est le personnel médical et infirmier qui est le plus exposé, dans 1 cas sur 3, la victime n'est toutefois pas l'utilisateur de départ de l'objet coupant. Malgré la mise en oeuvre de règlements et de protocoles en matière de piqûres et de coupures accidentelles, leur nombre augmente régulièrement. Elles surviennent généralement dans les départements de soins et se produisent lorsque le médecin ou l'infirmière est en train de faire une piqûre à un patient, de suturer une plaie, de faire une incision, et même aussi lors du rangement des instruments. Le personnel médical et infirmier n'est pas le seul groupe à risque dans les hôpitaux. En effet, les aides-soignantes, les laborantins et les collaborateurs techniques ne sont pas non plus à l'abri du danger.
Hépatite B, hépatite C et sida
Les principales infections transmissibles sont l'hépatite B, l'hépatite C et le virus HIV (sida). Le risque d'infection en cas de piqûre ou de coupure accidentelle avec une aiguille contaminée est de :
- 1 prestataire de soins sur 3 pour l'hépatite B ;
- 1 prestataire de soins sur 30 pour l'hépatite C ;
- 1 prestataire de soins sur 300 pour le HIV.
Les principales infections transmissibles sont l'hépatite B, l'hépatite C et le virus HIV (sida). Le risque d'infection en cas de piqûre ou de coupure accidentelle avec une aiguille contaminée est de :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.