L’hépatite B reste une maladie peu connue des Français
Les modes de transmission du virus de l’hépatite B sont mal connus
Cette enquête (collaboration entre l’Observatoire régional de santé (ORS) d'Île-de-France, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et l’Institut de veille sanitaire) a été menée auprès de 9.000 personnes âgées de 18 à 69 ans et les résultats ont été comparés à ceux concernant le VIH, dont les modes d’évolution et de transmission sont similaires.
Seuls 70% savent que l’hépatite B peut se transmettre lors de rapports sexuels (contre 90% pour le VIH) et 90% lors d’une prise de drogue (contre 99% pour VIH). Les femmes, les plus jeunes et les personnes qui connaissent une personne infectée appréhendent mieux les risques.
Le faible taux de 20% de personnes indiquant avoir peur de l’hépatite B est similaire à celui pour le VIH. C’est probablement pourquoi seules 27% des personnes interrogées ont été dépistées pour l’hépatite B au cours de leur vie (et 45% des personnes originaires de pays à haute prévalence de l’hépatite B), contre 61% qui ont déjà fait au moins un dépistage du VIH. Pourtant le risque d’être contaminé par le virus de l’hépatite B est de très loin supérieur à celui pour le VIH !
Trop peu de dépistage et de vaccination contre le virus de l'hépatite B
Enfin, parmi les personnes les plus à risque d’hépatite B (usagers de drogues, originaires d’un pays à forte endémicité), seulement 55% sont vaccinées contre le virus de l’hépatite B, tandis que 9% ne connaissent pas leur statut vaccinal.
Il est nécessaire d’améliorer les connaissances, notamment en termes de risque de transmission, le recours au dépistage et à la vaccination des personnes les plus à risque.
En France, le calendrier vaccinal prévoit la vaccination de tous les nourrissons, avec 3 injections à partir de l’âge de 2 mois. À défaut, la vaccination peut être réalisée jusqu’à 15 ans inclus. Mais à partir de 16 ans, elle est uniquement recommandée au personnes exposées aux virus de l’hépatite B.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.