L'huile essentielle de géranium rosat : véritable élixir pour la peau !
Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat, aussi appelé géranium d’Égypte.
Il est traditionnellement cultivé au Maghreb, à la Réunion et à Madagascar. Des plantations existent aujourd’hui un peu partout dans le monde.
Soulager les petites plaies grâce à l’huile essentielle de géranium rosat
L’huile essentielle (HE) de géranium rosat permet de diminuer voire d’arrêter les saignements légers.
Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle est idéale pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation mais aussi les brûlures légères, les piqûres et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre l’eczéma, les aphtes et les saignements des gencives.
Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?
Avant d’être appliquée sur une plaie propre et sèche, l’huile essentielle de géranium rosat doit être délayée préalablement dans une huile végétale (de calendula par exemple) à raison d’une ou deux gouttes pour une cuillerée à café d’huile. Elle peut également être utilisée pure pour certaines actions ciblées : une goutte sur un pansement en cas de piqûre par exemple ou une goutte à masser sur la gencive enflammée.
Endiguer les mycoses
L’huile essentielle de géranium rosat permet aussi de lutter contre les mycoses (champignons) : elle peut être associée à un traitement antifongique pour renforcer son efficacité.
En cas de mycose vaginale ou urinaire, massez le pelvis avec une ou deux gouttes diluées dans de l’huile végétale : les huiles essentielles pénètrent par la peau et sont efficaces même sans application directe.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.