Hypertension artérielle : la fin du remboursement à 100% !
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente
Première maladie chronique dans notre pays, l'hypertension artérielle touche 15 millions de Français, dont 4,5 millions souffrent d’une forme sévère d’hypertension.
C’est justement cette fréquence élevée de l’affection, sa progression et le coût des traitements qui ont motivé le Conseil d’État à exclure l’hypertension sévère de la liste des affections de longue durée prises en charge à 100% par la Sécu.
Concrètement, cela signifie un reste à charge de 30% des frais médicaux pour les patients, que ceux en situation précaire ne pourront pas assumer.
Les patients atteints d’une hypertension sévère avant juin 2011 continueront à bénéficier de la prise en charge à 100%. En revanche, les personnes diagnostiquées depuis devront s’acquitter du ticket modérateur, sachant que 50.000 nouveaux cas d’hypertension sévère sont dépistés tous les six mois…
La fin de la prévention cardiovasculaire ?
Il faut savoir que l’hypertension artérielle sévère (au-delà de 18 / 11) expose à des complications graves et handicapantes, touchant les reins, le cœur, les artères ou le cerveau.
Pour le Pr Jean-Jacques Mourad, président du Comité français de Lutte contre l'hypertension artérielle "on a touché à la qualité de la prise en charge de la première maladie des Français sans en parler".
Pis, cette décision purement économique, qui devrait permettre une économie de 20 millions d’euros par an à l’Assurance maladie, « marquera le début du recul de la prévention cardiovasculaire en France.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.