Hypertension : le patient est l’acteur de son traitement
«Hypertendus : prenez vos consultations en main !»
Une consultation, ça se prépare, et il existe différents types de consultations dans le cadre de la prise en charge de l’hypertension : consultations de diagnostic, d’annonce, d’adaptation de traitement, de suivi à long terme, etc. Pour tirer bénéfice de toutes ces visites médicales et pour que le traitement soit efficace, le patient doit s’impliquer dans sa prise en charge et devenir l’acteur de son traitement.
Ce message est celui choisi par le Comité pour sa campagne 2013 qui débute ce 17 décembre à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle.
L’hypertension est la maladie la plus fréquente en France, exposant aux maladies cardiovasculaires, lesquelles sont responsables chaque année de120.000 infarctus du myocarde et 130.000 accidents vasculaires cérébraux (AVC). Indirectement, l’HTA est l’une des premières causes de handicap.
Le double problème de l’HTA
- Si 11,4 millions de personnes sont diagnostiquées et traitées, on estime qu’il y a encore 3 millions de Français hypertendus non diagnostiqués et donc ne bénéficiant pas de traitement.
- Sur les 11,4 millions d’hypertendus pris en charge, 46 % ne suivent pas bien leur traitement.
C’est pour améliorer cette situation que les consultations et l’implication des patients sont aujourd’hui mises en avant. Un hypertendu consulte son médecin généraliste 6 à 10 fois par an (pour renouveler son ordonnance et soigner les maladies associées), ce qui représente quelque 41 millions de consultations chaque année en France motivées par l’HTA.
Pour informer les patients, un nouveau guide est mis à disposition sur le site du Comité www.comitehta.org, rappelant l’intérêt de l’automesure et la bonne procédure, les conditions pour la mise en route d’un traitement médicamenteux et les grandes règles d’hygiène de vie de l’hypertendu.
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