L’hypertension, rayée de la liste des ALD
11 millions d’hypertendus, dont 4,2 millions en ALD
Que les 4,2 millions d’hypertendus actuellement en ALD (sur 11 millions d’hypertendus) se rassurent momentanément, cette suppression sera sans incidence sur les exonérations en cours, jusqu’au terme de leur durée de validité.
Cette décision est financière puisqu’elle devrait permettre une économie des coûts de remboursement de 4,4 M€ pour la Sécurité sociale. Officiellement, elle repose sur le fait que l’hypertension artérielle (HTA) sévère n’est plus considérée comme une maladie, mais comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, ce que contestent les associations et les sociétés de cardiologie. L ’HTA sévère est à l’origine de complications cardiovasculaires graves et handicapantes (cérébrales, cardiaques, coronaires, rénales). Elle est l’une des causes majeures des accidents cardiovasculaires, avec chaque année 100.000 infarctus, 150.000 accidents vasculaires cérébraux et 147.000 décès.
En pratique, les hypertendus qui disposent d’une mutuelle devront se plier à une majoration des coûts de leur contrat. Quant à ceux qui n’ont pas de couverture complémentaire, ils devront prendre en chargeplus de 30% des frais engagés pour l’achat des médicaments, les examens médicaux et le suivi médical…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.