Hypertension : et vous, vous dormez comment ?
Un mauvais sommeil augmente le risque d’hypertension
Au cours du sommeil, la pression artérielle baisse et met le cœur et les artères au repos. En cas de troubles du sommeil, la pression artérielle est perturbée, ce qui peut favoriser une hypertension artérielle ou modifier l’efficacité d’un traitement antihypertenseur.
Il est donc important de dépister les troubles du sommeil. La somnolence durant la journée est un bon indicateur, tout comme les ronflements ou les apnées du sommeil (multiples arrêts respiratoires au cours du sommeil).
Le Comité vient d’éditer un livret à destination des hypertendus afin de les informer et de les aider à dépister d’éventuels troubles du sommeil :www.comitehta.org
Rappel sur l’hypertension
Quelque 11 millions de Français sont traités pour hypertension artérielle. On estime par ailleurs que plus de 4 millions ignorent avoir une tension artérielle trop élevée. Or une hypertension non traitée double le risque de maladie cardiovasculaire.
On parle d’hypertension à partir des chiffres tensionnels : 140 mmHg (pression systolique) / 90 mmHg (pression diastolique).
En conclusion, faites mesurer votre pression artérielle à chaque consultation !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.