Hypoglycémie

L'hypoglycémie véritable est une maladie rarissime. Dans le langage courant, on désigne par le terme d'hypoglycémie un ensemble de malaises très désagréables causés par la baisse du taux ou l'insuffisance de sucre dans le sang ("hypoglycémie" signifie littéralement taux de sucre sous la normale), qui prive le cerveau de la quantité de sucre dont il a besoin pour fonctionner (le cerveau consomme obligatoirement 6 g de sucre à l'heure).
© Fotolia
Sommaire

Hypoglycémie : Comprendre

Souvent, on appelle à tort hypoglycémie un dérèglement du système nerveux autonome, appelé dysautonomie (affection de la même famille que l'hypotension orthostatique, qui frappe surtout les femmes) parce que ses symptômes sont analogues et sont eux aussi soulagés par la prise d'aliments.

A jeun, après le repas ou accidentellement...

L'hypoglycémie est attribuable à des problèmes différents selon qu'elle survient à jeun, après un repas ou accidentellement (chez les diabétiques surtout), bien que les symptômes de base soient les mêmes.

Problème d'insuline

Dans presque tous les cas, un dysfonctionnement de l'insuline est en cause, l'insuline étant l'hormone sécrétée par le pancréas qui règle le taux de glucose dans le sang. L'hypoglycémie n'est pas héréditaire et il n'existe aucun moyen de la prévenir. Elle est rarement dangereuse, mais le cerveau peut être endommagé si on est victime d'attaques répétées et sérieuses.

Il existe trois formes d'hypoglycémie. Chez les personnes qui ne sont pas diabétiques, la forme la plus fréquente est ce qu'on appelle l'hypoglycémie réactionnelle.

Hypoglycémie réactionnelle : plus souvent les femmes

C'est un trouble de la sécrétion de l'insuline après l'alimentation. On n'a pas relevé de facteurs de risque, mais on observe que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souffrir d'hypoglycémie réactionnelle. Souvent, les personnes victimes d'hypoglycémie réactionnelle ont subi une chirurgie gastrique ou ont un ulcère gastro-duodénal, mais il arrive aussi que les malaises surviennent sans motif apparent, on ignore pourquoi.

L'hypoglycémie organique

Elle survient à jeun, est une maladie qui frappe surtout les personnes âgées de plus de 60 ans, les hommes autant que les femmes.

Les symptômes communs aux trois types d'hypoglycémie

  • Tremblements, sueurs, vertiges, palpitations ;
  • Faim impérieuse, faiblesse;
  • Diminution des malaises si on s'alimente.

Les symptômes de l'hypoglycémie réactionnelle

  • Apparition des malaises de deux à quatre heures après les repas ;
  • Plus le repas est riche en sucre, plus les symptômes sont prononcés ;

Hypoglycémie organique

  • Apparition des malaises à tout moment, mais ils sont plus fréquents à jeun ;
  • Progression lente de la maladie ;
  • Prise de poids au cours des années attribuable à un besoin fréquent de nourriture.

Hypoglycémie accidentelle

  • Touche essentiellement les personnes qui prennent des médicaments, sont diabétiques ou qui abusent de l'alcool.
  • Apparition d'une seconde série de symptômes (nausées, somnolence, désorientation, perte de concentration), qui survient plus tard si on ne s'est pas alimenté ou si le taux de sucre est descendu trop bas. Ces symptômes indiquent que le cerveau manque de sucre.
  • Peut entraîner un coma.

Hypoglycémie : Causes

Hypoglycémie réactionnelle

  • Réaction anormale à la consommation de sucre. Après un repas ou après avoir consommé des aliments sucrés, certaines personnes voient leur taux de sucre sanguin chuter en dessous de la moitié de sa valeur normale. Ces personnes souffrent d'un dérèglement (la plupart du temps inexpliqué) de la sécrétion d'insuline par le pancréas. Ce dérèglement fait en sorte que le sucre quitte le sang plus rapidement qu'il n'y entre.

Hypoglycémie organique

  • Tumeurs. Appelées également insulinomes, elles sont situées dans le pancréas et produisent de l'insuline indépendamment du taux de sucre dans le sang. Un excès d'insuline empêche le foie de fabriquer du sucre. Quand l'organisme est à jeun, c'est le foie qui fabrique le sucre. L'état hypoglycémique survient lorsque le foie est incapable de fabriquer la quantité de sucre requise par le cerveau.

Hypoglycémie accidentelle

  • Prise d'une dose excessive d'insuline en injection ou d'hypoglycémiants oraux chez les diabétiques. Il arrive que des personnes prennent deux fois leur dose d'insuline par erreur, qu'elles la dosent mal ou encore qu'elles intervertissent les doses d'insuline à action rapide et celles à action lente. En ce qui concerne les comprimés d'hypoglycémiants, il peut arriver que les personnes les confondent avec un autre médicament ou qu'elles oublient qu'elles les ont déjà pris. Une dose excessive d'insuline et d'hypoglycémiants des suites d'une administration erronée peut faire chuter le taux de sucre et provoquer une hypoglycémie temporaire, et ce, très rapidement dans le cas de l'insuline. En milieu hospitalier, c'est la cause la plus fréquente des accès d'hypoglycémie.
  • Certainsmédicaments qui empêchent la production de sucre ou qui stimulent la production d'insuline (notamment les sulfamides).
  • Consommation excessive d'alcool. L'alcool empêche le foie de fabriquer du sucre.
  • Non respect des horaires de repas. Les médicaments pris pour faire baisser le taux de sucre sont prescrits en fonction d'horaires de repas très précis. S'ils ne sont pas respectés, le risque d'hypoglycémie augmente.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.