Il se retrouve avec un ver long de 2 mètres après avoir mangé des sushis
Les sushis peuvent apporter leur lot de surprise ! Un homme en Californie en a fait l'amère expérience. Cet homme a pu découvrir un ver d'1.70 mètre qui avait élu domicile dans son estomac.
Cette histoire peu glamour a été raconté par le médecin urgentiste qui s'est occupé dudit patient. Il s'est confié à l'émission podcast médicale "It won't hurt a bit".
Un locataire imprévu d'1.70 mètre
Un homme de 30 ans s'est présenté aux urgences de Fresno en Californie avec des crampes d'estomac et des diarrhées sanglantes. Il a réclamé un traitement vermifuge et comme argument a présenté au médecin un long ver blanc enroulé autour d'un rouleau de papier toilette.
Alors qu'il était aux toilettes avec des douleurs intestinales, cet homme en avait profité pour explorer sa zone anale. Ce qu'il pensait être un morceau d'intestin était en réalité un ver parasite qui bougeait. Ce petit passager clandestin mesurait 1.70 mètre. Son petit nom est "Diphyllobothrium" ou encore "ténia du poisson". Le patient était amateur de cuisine japonaise... donc de poissons crus, un aliment particulièrement propice au développement de larves dangereuses pour l'homme.
Mettez le poisson cru au congélateur
Il faut savoir que le saumon du Pacifique est susceptible d'accueillir des larves de Diphyllobothrium s'il n'est pas convenablement traité. Mais rassurez-vous ce type de ver n'est pas présent dans le saumon européen et la plupart des restaurants japonais utilisent du saumon de Norvège pour leur cuisine. Par contre, faites attention si vous avez l'intention de pêcher votre poisson dans les lacs français. Il serait plus risqué de contracter un parasite alimentaire.
Choisissez pour le poisson cru de le congeler avant de le consommer et vous éviterez ainsi les parasites comme l'anisakis (larve en cause d'indigestion sévère). Rappelons que les infections parasitaires sont généralement bénignes et qu'il suffit d'un bon vermifuge pour s'en débarrasser.
Vidéo : Intestin et probiotiques : l'explication en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.