Incontinence urinaire : osez enfin en parler !

À l’occasion de la 12e Semaine d’information sur l’incontinence urinaire qui se déroule jusqu’au 5 avril 2015, l’Association française d’urologie (AFU) organise le vendredi 3 avril un chat Facebook dédié à cette affection taboue qui impose à 3 millions de Français de rechercher systématiquement du regard les toilettes en entrant dans tout nouveau lieu.

Malgré les 3 millions de Français concernés, l’incontinence reste un sujet tabou

Odeur, sensation, gêne ou dégoût, l’incontinence, qu’elle soit légère ou sévère, est un problème quotidien récurent désagréable, voire handicapant, auquel des millions de personnes sont confrontés.

Avoir tout le temps envie, redouter un simple éternuement ou les moqueries pour les enfants qui portent encore une couche, à tout âge les problèmes d’incontinence restent un sujet tabou en raison de la honte qu’ils génèrent. Or il existe de nombreux traitements et solutions adaptés et sur-mesure (éducation à l’hygiène pour les plus jeunes, rééducation, médicaments, chirurgie…).

Oser parler des fuites urinaires et s’informer

La Semaine d’information sur l’incontinence urinaire est « un rendez-vous récurrent pour faire parler de ce trouble, rompre le silence et inviter les patients à s’adresser à leur médecin ». Dans cet objectif, un chat est organisé le 3 avril : https://www.facebook.com/Urofrance. Quatre experts de l’AFU, le Dr Christian Castagnola, le Dr Florence Cour, le Dr Marc Géraud, le Dr Georges Kouri et le Dr Adrien Vidart y participeront afin d’apporter « des réponses à toutes les questions que l’on n’ose habituellement pas poser à son médecin ».

Pour en savoir plus : http://www.urofrance.org.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l’Association française d’urologie, 23 février 2015.