Insecticide : les pyréthrinoïdes perturbent le développement intellectuel des enfants
Les pyréthrinoïdes, des neurotoxiques moins dangereux que les autres insecticides
Les pyréthrinoïdes sont des insecticides présents dans une large gamme de produits utilisés dans le domaine agricole (culture), vétérinaire (anti-parasitaires) et domestique (anti-poux, anti-moustiques). Ils se sont progressivement imposés et ont remplacé d’autres insecticides plus anciens car outre leur efficacité, leur mode d’action particulier les rend moins toxiques. En effet, au lieu d’exercer un effet toxique direct sur les insectes, les pyréthrinoïdes bloquent la neurotransmission chez les insectes, provoquant leur mort par paralysie. Les pyréthrinoïdes se sont par exemple imposés dans les produits anti-poux car moins dangereux que les insecticides classiques. Mais a priori, moins toxique ne veut pas dire dénué de tout danger. Ainsi, ces substances dites neurotoxiques pourraient aussi agir sur le développement du système nerveux des enfants.
Les pyréthrinoïdes perturbent le développement cérébral des jeunes enfants
Près de 300 couples mère-enfant ont été suivis jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Des évaluations des performances neuro-cognitives des enfants ont été réalisées et comparées aux résultats d’analyse des urines (dosage des métabolites des pyréthrinoïdes). On constate ainsi que des taux élevés de métabolites dans les urines des enfants, témoignant objectivement de l’exposition aux pyréthrinoïdes, sont associés à une baisse des performances cognitives.
Reste à reproduire ce type d’étude pour affirmer l’entière responsabilité des pyréthrinoïdes dans l’altération du développement cérébral des enfants, mais cette étude pointe à nouveau les dangers de tous les produits phytosanitaires…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.