L’interdiction de fumer est de moins en moins respectée
64% des Français exposés au tabac des autres dans des lieux publics
Selon un sondage Louis Harris commandité par l’Association DNF et réalisé auprès de 1157 personnes interrogées du 7 au 9 décembre 2011, au cours des six derniers mois, 64% des Français déclarent avoir été en contact avec de la fumée de cigarette dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer. Et 36% des actifs indiquent avoir été exposés à la fumée de tabac sur leur lieu de travail, contre 21% en 2009 et 9% en 2008, montrant ici une nette dégradation du respect de l’interdiction de fumer. Sachant que l’exposition professionnelle était une réalité pour 42% des salariés avant l’instauration de l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, on peut prévoir un retour à la situation initiale d’ici quelques années.
Interdiction de fumer : appel à un renforcement des contrôles
Pour l’Association DNF, les avancées difficilement obtenues en matière de protection contre le tabagisme sont en péril. C’est pourquoi DNF demande une fois encore que des contrôles sur le terrain soient mis en place afin de faire respecter la loi et que les sanctions soient données et recensées afin de permettre aux autorités de comptabiliser et d’analyser la situation. « Ces données constituent un outil capital dans le suivi de l’application sans lequel il est impossible d’évaluer le degré d’application de l’interdiction de fumer. »
En pratique, vous aussi respectez la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et incitez les autres à la respecter…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.