Je suis constipé(e)... Quand faut-il aller voir un médecin ?

Je suis constipé(e)... Quand faut-il aller voir un médecin ? La constipation n'est pas un problème rare, et elle est souvent bénigne. Mais elle est aussi très désagréable ! Quand faut-il aller voir un médecin ?
© Istock

La constipation : des critères spécifiques

Commençons par préciser que ce n'est pas parce que votre transit est ralenti que vous êtes constipé(e). La constipation est en effet définie par les médecins par une fréquence de passages à la selle inférieure à trois par semaine, qui se maintient pendant 6 semaines au moins. Avant cela, on parle de transit ralenti temporairement, et un passage chez le médecin n'est a priori pas nécessaire. Essayez plutôt d'augmenter votre consommation de fibres et d'eau, et d'améliorer vos habitudes de vie.

Certains médecins témoignent aussi que leurs patients s'inquiètent trop vite de leur transit, estimant par exemple qu'ils devraient aller à la selle tous les jours sans faute. Il est important de respecter les rythmes de notre corps, même s'ils ne correspondent pas toujours à ce que nous attendons ou à ce que nous souhaitons !

Quand faut-il consulter pour une constipation ?

On le voit, la constipation n'est à la base pas un problème de santé grave. Elle peut cependant être un symptôme de maladies sérieuses, y compris le cancer colorectal. Certains signes méritent donc que vous alliez en parler avec votre médecin.

  • Si, bien sûr, votre constipation entre dans les critères (moins de trois selles par semaine, pendant plus de six semaines).
  • Si la constipation apparaît brutalement alors que vous n'en avez aucune expérience, surtout si vous cumulez d'autres facteurs de risque du cancer colorectal (plus de cinquante ans, antécédents familiaux).
  • Si la constipation s'accompagne de saignements. Ceux-ci sont probablement dûs à des hémorroïdes, mais ils méritent tout de même votre attention.
  • Si la constipation est apparue au moment où vous avez commencé un traitement médicamenteux, il y a probablement un lien parce que de très nombreux médicaments constipent. Il est donc intéressant d'aller voir votre médecin pour discuter de votre traitement.
  • Et bien entendu, si la constipation s'accompagne de tout autre symptôme inhabituel.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.