Julie Pietri : victime d’un pervers narcissique, elle a voulu se suicider
Sur le devant de la scène avec la tournée Best of 80, Julie Pietri est revenue sur une histoire amoureuse douloureuse lors d’une interview accordée à Ici Paris. L’interprète d’"Eve Lève-toi" a confié avoir été la victime d’un pervers narcissique.
A lire aussi :
Comment échapper à un pervers narcissique ?Julie Pietri : "Il m’a complètement foutue en l’air"
La star des années 80 a confié “C’était l’amour de ma vie. Pendant une longue période, ça ressemblait à de l’amour, puis j’ai été transformée en objet maltraité pour glorifier sa personnalité”.
La situation était d’autant plus difficile pour la chanteuse que cette relation était également professionnelle. “On a travaillé ensemble. Au début, ça se passait bien, puis il est devenu pervers. Avec ses assistants aussi, qu’il dénigrait”. La situation est devenue tellement difficile pour l’artiste qu’elle a eu un geste terrible. "Il m’a complètement foutue en l’air, j’ai fait une tentative de suicide, pris des somnifères", se rappelle-t-elle.
Harcelée par son ex-compagnon pendant un an
Julie Pietri a finalement eu le courage de quitter cet homme. Elle précise toutefois "On s'en sort, mais pas seule. J'ai fait beaucoup de psychanalyse. Un jour, je lui ai demandé les clés de mon appartement, et je suis partie avec un autre homme, avec qui j'ai eu ma fille".
Mais l’ombre de son ex a continué à planer sur sa vie et sa nouvelle histoire. L'homme l’a harcelée pendant un an. La chanteuse explique “il m’attendait en bas de chez moi, me traquait, m’a tordu les poignets.”
Une rencontre avec un second pervers narcissique
Après s’être séparée du père de Manon, Julie Pietri qui souffre d’endométriose, est "retombée il y a huit ans sur un autre pervers". Elle a vécu trois ans avec ce "patron de casino qui passait de la douceur, offrait de grands cadeaux, à l'humiliation totale". Elle poursuit "Il s'en est pris aussi à ma fille. Cela a été insupportable. Ça a provoqué chez moi un regain de dépression".
Aujourd’hui, l’artiste s’est totalement détachée de ces deux pervers narcissiques. En revanche, elle reste très liée avec le père de sa fille née en mars 1992. Elle se réjouit "Les relations sont amicales (...) C'était une belle histoire qui m'a permis de me sortir des griffes d'un pervers et d'avoir un enfant génial”.
Pervers narcissique : comment s’en débarrasser ?
Les pervers narcissiques sont souvent décrits comme des manipulateurs, dominateurs ou encore sans scrupule… Ils utilisent les liens amoureux, familiaux ou professionnels pour assujettir et attribuer tous les problèmes à l’autre. Beaux parleurs, ils parviennent à créer une relation fusionnelle, difficile à rompre.
Se séparer d’un pervers narcissique est, en effet, difficile. Les spécialistes conseillent de :
- partir sans se retourner : les pervers narcissiques sont si doués avec les mots qu’il est impossible de discuter avec eux. Il faut prendre de la distance pour se détacher de son emprise ;
- l’interroger en miroir : le pervers narcissique dévalorise son partenaire avec des jugements qui le mettent lui en avant : "tu n'es pas intelligent" par exemple. Pour bloquer ce mécanisme, il ne faut pas se justifier. Il faut le questionner sur ses affirmations : "qui es-tu pour me juger ? ", "de quel droit tu me dis ça ?. Il sera alors obligé de se justifier ce qui inversera les rôles ;
- renouer avec ses proches : le pervers narcissique isole sa victime pour renforcer son emprise. Renouer avec d’anciens amis ou collègues permet de trouver les appuis pour reprendre confiance en soi et garder de la distance avec la personne néfaste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Julie Pietri : son ex-compagnon s’en est pris à sa fille, Voici, le 9 octobre 2019