L’acupuncture serait efficace contre la peur du dentiste
Vous tremblez à l'approche de votre détartrage ? La seule mention d'une carie vous donne des sueurs froides ? Comme 30 % des Français.es, vous souffrez peut-être de la célèbre "peur du dentiste".
Mais ce mal n'est pas irrémédiable, à en croire une revue de la littérature parue dans l'European Journal of Integrative Medicine. Réalisée par l'université de York (Royaume-Uni), elle suggère que l'acupuncture pourrait apporter un bénéfice… à condition de ne pas craindre l'aiguille du dentiste !
Afin de mener leurs travaux, les scientifiques ont passé au peigne fin 6 essais cliniques, rassemblant un total de 800 patients. A chaque fois, l'acupuncture a été testée en traitement de la peur du dentiste, et les résultats comparés à aucune prise en charge ou à une acupuncture simulée (l'aiguille est rétractable).
Pas plus efficace qu'un placebo
Par rapport à l'absence totale de traitement, cette médecine chinoise réduit significativement l'anxiété des patient.e.s (- 8 points sur l'échelle de mesure). Mais l'approche trouve rapidement ses limites.
Lorsque cette prise en charge est comparée à un simulacre, aucun effet significatif n'émerge. Cela peut suggérer que le simple fait d'écouter les angoisses du ou de la malade suffit à améliorer son bien-être.
"Il nous faut davantage d'essais cliniques pour mesurer l'impact de l'acupuncture sur la peur du dentiste, conclut le Pr Hugh MacPherson, co-auteur de ces travaux. Si nous voulons utiliser au quotidien, il faut des résultats de qualité, qui démontrent un effet durable sur le patient."
En effet, de nombreuses études ont été laissées de côté au cours de la phase préalable de cette analyse. Leur qualité laissait à désirer. Une limite majeure pour évaluer l'intérêt de cette discipline alternative sur la santé.
Vidéo : La dévitalisation d'une dent expliquée en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.