L'ancien président américain Jimmy Carter à nouveau hospitalisé

Le pouvoir ne protège pas des maladies, des chutes et des accidents domestiques. L'ancien président américain Jimmy Carter a été à nouveau hospitalisé. Opéré par deux fois cette année, il vient d’être admis pour une infection urinaire.
© abacapress

L’ancien président américain Jimmy Carter multiplie les allers-retours à l'hôpital ces derniers mois. Sa fondation a annoncé qu’il est à nouveau hospitalisé, quelques jours seulement après avoir quitté ses docteurs. 

Jimmy Carter hospitalisé pour une infection urinaire 

L’homme politique de 95 ans a été admis au Centre médical Phoebe Sumter à Americus (Géorgie) “pour traiter une infection des voies urinaires”. L’organisation qui porte son nom, assure “il se sent mieux et attend avec impatience de rentrer chez lui”.

Jimmy Carter avait quitté l'hôpital universitaire Emory à Atlanta, la veille de Thanksgiving, le 27 novembre 2019. Il y avait subi une opération “visant à relâcher la pression sur son cerveau, causée par un saignement survenu après ses récentes chutes.”


De nombreuses chutes ces derniers mois

Des chutes ont régulièrement conduit le senior démocrate devant les médecins. Il a été suivi fin octobre après une “légère” fracture du bassin causée par une chute à son domicile. Et au début du mois, il s'était blessé à la tête en tombant. 

Le lendemain de cet accident domestique, il avait maintenu sa visite sur un chantier humanitaire. Il avait tenu à aider les bénévoles malgré ses contusions au visage et 14 points de suture.


Une opération de la hanche en mai dernier

L'ancien président américain Jimmy Carter a aussi été opéré de la hanche en mai dernier. Sa fondation, le Carter Center, avait expliqué dans un communiqué que l'homme de 94 ans est tombé chez lui à Plains, en Géorgie et s'est cassé la hanche "alors qu'il partait chasser la dinde sauvage ce (lundi) matin". Il a dû subir une intervention. L'organisation assure dans son message qu'elle "s'est bien passée".

Interrogé par le New York Times, le docteur David Drucker chirurgien orthopédique au Center for Joint Reconstruction du centre hospitalier de Staten Island (New York) a détaillé les conséquences de ce type de blessure. "Le rétablissement du président Carter dépend beaucoup du lieu où la blessure a été causée".

Il avait alors estimé "même en prenant son âge en compte, il pourrait récupérer relativement bien. Toutefois cela dépend du lieu de la cassure et si le président a des problèmes médicaux antérieurs comme de l'ostéoporose ou de l'arthrite". Par ailleurs, il "aura besoin de rééducation physique - la clé du succès est de mettre le président sur pied le plus vite possible".

Les fractures de la hanche, fréquentes chez les seniors

Une fracture de la hanche correspond à une cassure de l’extrémité supérieure (ou proximale) du fémur. Elle entraîne des douleurs importantes et l’impossibilité de se relever ou de s’appuyer sur la jambe. Ce type de blessure est une urgence chirurgicale. Selon les cas, le chirurgien peut immobiliser l’os fracturé ou poser une prothèse de hanche.

En France, les fractures du col du fémur ont été à l’origine de 76 100 hospitalisations personnes âgées de 65 ans ou plus en 2014 . Par ailleurs, trois fois plus de femmes que d'hommes ont été prises en charge. Les femmes ont plus de risque de se fracturer une hanche lors d'une chute car elles sont plus touchées par l’ostéoporose, maladie entraînant une fragilisation des os.

L'OMS rappelle de son côté "C’est chez les 5-34 ans d’une part et les plus de 75 ans d’autre part que la fréquence des traumatismes des membres est la plus élevée. Les chutes représentent le risque maximal pour les personnes âgées, alors que ce sont les accidents de la route pour les adolescents et les jeunes adultes".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : President Jimmy Carter back in hospital, looks forward to 'returning home soon, ABC, 2 décembre 2019
Jimmy Carter, Former President, Breaks His Hip and Undergoes Surgery, New York Times, 13 mai 2019
Fracture de l'extrémité supérieure du fémur : définition et causes, Ameli septembre 2018
Des millions de personnes souffrent de pathologies de l’appareil locomoteur, OMS, octobre 2003